Depuis 2013, en tant que partenaire mondial associé d’Art Basel, Audemars Piguet Contemporary présente des œuvres d’art commandées chaque année à Hong Kong, Bâle et Miami Beach.
De 2013 à 2019, Audemars Piguet a également collaboré avec des designers qui ont exprimé les origines culturelles et géographiques de la Manufacture dans le cadre du Collectors' Lounge d'Art Basel.
Imaginé par Fernando Mastrangelo, le concept de lounge 2019 offre aux visiteurs une nouvelle expérience de la vallée de Joux, à travers des dégradés harmonieux de couleurs et de textures.
L’installation immersive de Mastrangelo a été entièrement composée de matériaux granulaires comme le sable, le sel gemme, la silice, la craie et de la roche broyée provenant de la Vallée. Déconstruction et reconstruction de la nature et du temps, le design de l’artiste évoque l’histoire de la vallée de Joux, berceau d’Audemars Piguet, ainsi que le processus complexe de la Haute Horlogerie, de ses ressources naturelles à l’assemblage final du mouvement et de la boîte de la montre.
Sebastian Errazuriz a créé une trilogie pour Audemars Piguet. Développée en trois temps, elle se concentre chaque année sur une ressource naturelle essentielle à l’art horloger.
Puisant son inspiration dans les formations glaciaires et les hivers enneigés de la vallée de Joux, le premier lounge imaginé par Errazuriz exprimait la pureté de la nature et l’écoulement du temps, avec, pour principaux éléments thématiques, des représentations en 3D de glace et d’eau.
En 2017, l’artiste a sculpté un arbre en bois monumental en recourant à des technologies traditionnelles et de pointe, pour évoquer les forêts de la Vallée. Cet arbre évolue au fil des saisons pour présenter un nouveau visage et une nouvelle atmosphère à chaque édition d'Art Basel.
2018 s'inspirait du minerai de fer. Cette installation dynamique fait évoluer des centaines de pierres imprimées en 3D, numérisées et moulées à la main, suspendues en parfaite synchronie.
Le lounge conçu par Mathieu Lehanneur, intitulé Mineral Lab explorait le thème de la confrontation entre technologie et nature. Lehanneur a fait appel au savoir-faire et à la précision de l’horlogerie pour créer sa propre version revisitée de la nature. Utilisant des cubes de verre high-tech ainsi que de vrais rochers suisses de la vallée de Joux moulés selon un procédé mêlant archéologie et technique de la lithographie. Exposé en 2015, son Mineral Lab évolue au gré des saisons, de l’hiver au printemps, autour d’un mur végétal.
Pour inaugurer la collaboration « lounge » d’Audemars Piguet à Art Basel, Sébastien Leon Agneessens a créé un environnement inspiré de la forêt et du terrain rocailleux du Jura suisse afin de faire découvrir aux visiteurs l’univers géographique de la Manufacture.