Depuis 150 ans, notre histoire est ancrée au Brassus, un petit village voué à accomplir de grandes prouesses. Ici, dans la vallée de Joux, également connue comme le berceau de la Haute Horlogerie, la synergie entre l'homme, la nature et le temps a donné naissance à une passion et un savoir-faire transmis de génération en génération.
Mus par le pouvoir de l’unité et un désir insatiable de repousser les limites au-delà de l’ordinaire, nous avons relevé les défis et pris notre temps pour créer l’extraordinaire.
L'impressionnante vallée de Joux, berceau d’Audemars Piguet et l'un des centres de la Haute Horlogerie suisse, est une région nichée dans les montagnes du Jura, au nord de Genève. Les ressources naturelles de la région, notamment constituées de forêts, d’eau, de glace et de roches dont est extrait du minerai de fer, ont permis à l’industrie horlogère de se développer et de prospérer. Aujourd’hui encore, la beauté rude et sauvage et les ciels de nuit clairs de cette région, demeurent une intarissable source d’inspiration pour les horlogers, reflétant le lien intemporel entre la nature, l’astronomie et l’horlogerie.
C’est vers la fin du XVIIIe siècle que les paysans de la vallée de Joux commencent à consacrer leurs longues journées d’hiver à l’art horloger, en transformant leurs habitations rustiques en ateliers sophistiqués dédiés à la production de composants horlogers. Ce réseau très soudé d’artisanat familial qui se développe dans la région donnera naissance à certains des mécanismes les plus compliqués de l’histoire de la production horlogère. Les fondements d’Audemars Piguet reposent sur ce savoir-faire horloger exceptionnel, transmis de génération en génération.
Depuis 150 ans, ces artisans talentueux exercent leur savoir-faire au plus haut niveau, fidèles à la tradition tout en ne cessant de repousser les limites de leur art pour créer des garde-temps imprégnés de l'héritage et de l’esprit avant-gardiste de la Manufacture.
Toujours aux mains des familles fondatrices, Audemars Piguet est dotée d'un esprit d'indépendance unique. Le travail visionnaire et l’esprit sans compromis des fondateurs continuent d'imprégner la marque aujourd'hui.
Les fondateurs - 1ère génération
Jules Louis Audemars | Edward Auguste Piguet
2e génération
Paul Louis Audemars | Paul Edward Piguet
3e génération
Jacques Louis Audemars | Paulette Piguet
4e génération
Jasmine Audemars | Olivier Frank Edward Audemars
Audemars Piguet est plus qu'une entreprise. Elle reste indépendante et familiale, chargée de la transmission des savoirs et savoir-faire aux générations futures. Ici au Brassus, là où tout a commencé en 1875.
Olivier Audemars
Vice-président du Conseil d’Administration
Le plus ancien bâtiment d'Audemars Piguet, où Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet ont établi leurs activités, a été construit en 1868 dans leur village natal du Brassus. En 1907, ils érigent leur première manufacture à côté de la maison où ils ont débuté, un bâtiment qui fait encore aujourd'hui partie du siège de la marque. Depuis, Audemars Piguet a vu se développer plusieurs bâtiments et sites de fabrication au Brassus, au Locle et à Meyrin, où des centaines d'ingénieurs, horlogers et artisans oeuvrent chaque jour pour créer l'extraordinaire.
Malgré sa croissance, Audemars Piguet reste fermement attachée à la production de petites séries, toutes incarnant la vision avant-gardiste de la Manufacture en matière de savoir-faire.
1868
Chantier de construction du plus ancien bâtiment d'Audemars Piguet, où s'installent Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet.
1875
L'atelier et la maison d'origine où les fondateurs s'établissent en 1875 au Brassus
1907
La première Manufacture Audemars Piguet, Le Brassus
2008
La Manufacture des Forges, Le Brassus
2020
Le Musée Atelier Audemars Piguet, Le Brassus
2021
La Manufacture des Saignoles, Le Locle
Aujourd’hui, Audemars Piguet demeure la plus ancienne manufacture horlogère au monde à ne pas avoir quitté le patrimoine de ses familles fondatrices. Sans doute parce qu’elle a toujours su que l’audace n’est rien sans l’engagement et le partage.
Jasmine Audemars
Présidente des Fondations Audemars Piguet
Avant 1875
Nous nous intéressons ici aux années, décennies et siècles qui ont mené à la création de la société en 1875, des premiers horlogers de la vallée de Joux, au foisonnement d’artisans talentueux qui ont animé le petit village du Brassus depuis le début du 19e siècle
Lire sur AP ChroniclesL’épopée AP
Publié à l’occasion des 150 ans d’Audemars Piguet, cet article revient sur la grande et la petite histoire d’une manufacture au destin extraordinaire. Inventions, coups de génie, crises, rebondissements, familles, résilience, essor et stagnation, le destin d’Audemars Piguet n’est pas un long fleuve tranquille…
Lire sur AP ChroniclesNouvelle exposition temporaire "The House of Wonders"
Le Musée Atelier Audemars Piguet ouvre les portes de son l'exposition temporaire inédite « The House of Wonders », un voyage au cœur de l’histoire de la marque qui rend hommage aux talents qui ont façonné Audemars Piguet grâce à leur passion et leur savoir-faire.
En savoir plus