Depuis 150 ans, notre histoire est ancrée au Brassus, un petit village voué à accomplir de grandes prouesses. Ici, dans la vallée de Joux, également connue comme le berceau de la Haute Horlogerie, la synergie entre l'homme, la nature et le temps a donné naissance à une passion et un savoir-faire transmis de génération en génération.


Mus par le pouvoir de l’unité et un désir insatiable de repousser les limites au-delà de l’ordinaire, nous avons relevé les défis et pris notre temps pour créer l’extraordinaire.

L'impressionnante vallée de Joux, berceau d’Audemars Piguet et l'un des centres de la Haute Horlogerie suisse, est une région nichée dans les montagnes du Jura, au nord de Genève. Les ressources naturelles de la région, notamment constituées de forêts, d’eau, de glace et de roches dont est extrait du minerai de fer, ont permis à l’industrie horlogère de se développer et de prospérer. Aujourd’hui encore, la beauté rude et sauvage et les ciels de nuit clairs de cette région, demeurent une intarissable source d’inspiration pour les horlogers, reflétant le lien intemporel entre la nature, l’astronomie et l’horlogerie.

Paysage de la Vallée de Joux
Photo d’archive d’un horloger

C’est vers la fin du XVIIIe siècle que les paysans de la vallée de Joux commencent à consacrer leurs longues journées d’hiver à l’art horloger, en transformant leurs habitations rustiques en ateliers sophistiqués dédiés à la production de composants horlogers. Ce réseau très soudé d’artisanat familial qui se développe dans la région donnera naissance à certains des mécanismes les plus compliqués de l’histoire de la production horlogère. Les fondements d’Audemars Piguet reposent sur ce savoir-faire horloger exceptionnel, transmis de génération en génération.

Depuis 150 ans, ces artisans talentueux exercent leur savoir-faire au plus haut niveau, fidèles à la tradition tout en ne cessant de repousser les limites de leur art pour créer des garde-temps imprégnés de l'héritage et de l’esprit avant-gardiste de la Manufacture.

Audemars Piguet est plus qu'une entreprise. Elle reste indépendante et familiale, chargée de la transmission des savoirs et savoir-faire aux générations futures. Ici au Brassus, là où tout a commencé en 1875.

Olivier Audemars

Vice-président du Conseil d’Administration

Aujourd’hui, Audemars Piguet demeure la plus ancienne manufacture horlogère au monde à ne pas avoir quitté le patrimoine de ses familles fondatrices. Sans doute parce qu’elle a toujours su que l’audace n’est rien sans l’engagement et le partage.

Jasmine Audemars

Présidente des Fondations Audemars Piguet