Soyez les premiers à recevoir les dernières actualités de la marque, les nouveautés produits et les évènements à venir.
15 septembre 2021
L’œuvre Becoming Another (2021) d’Aleksandra Domanović est exposé à Berlin du 16 septembre au 10 octobre 2021 dans l’ancienne imprimerie Der Tagesspiegel sur Potsdamer Straße. C’est la première fois qu’Audemars Piguet Contemporary présente une exposition à Berlin, ville où l’artiste est établie depuis plus de dix ans.
Tout au long de sa carrière, Aleksandra Domanović a exploré les liens entre la technologie, l’histoire et l’identité à travers la sculpture, les vidéos et les oeuvres digitales. Fondée sur sa pratique de recherche approfondie, Becoming Another pose la question suivante : que pouvons-nous visualiser grâce à la technologie ? L’exposition offre plusieurs niveaux de lecture et débute à travers l’histoire de l’imagerie médicale - en particulier les images d’échographies obstétriques -, donnant l’opportunité de repenser la relation entre voir et percevoir.
Aux yeux de l’artiste, les échographies sont à la fois techniques et personnelles. Spécialité de sa mère radiologue, l’artiste a grandi entourée par ces machines. Dans Becoming Another Aleksandra rappelle aux visiteurs le lien entre cette technologie et l’identification du genre foetal. Elle attire ensuite l’attention sur le danger potentiel que représentent les outils pyrotechniques, parfois utilisés aux fêtes de « gender reveal » (une fête populaire aux États-Unis au cours de laquelle le sexe de l’enfant à naître est révélé, NDLR). C’est en lisant un article sur le terrible incendie qui s’est déclaré à San Bernardino en Californie en septembre 2020 que l’artiste prend connaissance de ces fêtes.
Le cœur de ce projet, ce sont les choses qui en deviennent d’autres. Avec l’exemple des images d’échographies obstétriques, nous réalisons que la perception est un terrain politique. Observer l’art vous change ou vous y fait participer. De la même façon, à travers la perception, un fœtus devient une échographie, un gender reveal devient une catastrophe environnementale et une image devient un objet.
Aleksandra Domanović
Artiste
L’oeuvre est une installation d’envergure répondant aux vastes hauteurs de la nef de l’ancienne imprimerie où elle trouve place. Elle se compose de six sculptures-vidéos enveloppées et suspendues à une passerelle, d’où les techniciens de l’imprimerie Der Tagesspiegel supervisaient autrefois les machines. Orientées selon des angles de 45 degrés, les sculptures projettent en contrebas un collage d’images en mouvement via des hélices holographiques LED.
Deux impressions à grande échelle sont installées de part et d’autre des sculptures-vidéos : l’une a été créée sur la base d’une simulation informatique d’un rayon d’échographie, l’autre est une image de la mère de l’artiste réalisant une échographie sur elle-même. Toutes deux utilisent l’effet Bezold, une illusion d’optique faisant apparaitre de petites touches de couleur éparses semblant changer en fonction des couleurs adjacentes. Ces impressions - les plus grandes réalisées par l’artiste à ce jour - représentent le contraste entre ce que nous voyons et ce que nous percevons.
C’est un honneur de travailler avec Aleksandra à Berlin pour sa toute première exposition de grande envergure dans cette ville. Nous pouvons tous apprendre des questions qu’elle pose dans Becoming Another, qui ouvrent une réflexion non seulement autour de l’art contemporain, mais également à propos de notre vie d’aujourd’hui.
Denis Pernet
Curateur, Audemars Piguet Contemporary
Aleksandra Domanović (née à Novi Sad, 1981) vit à Berlin. Elle a mené des expositions solos d’envergure à la Galleria d’Arte Moderna, Milan (2019) ; le MoCA Cleveland (2018); la Bundeskunsthalle, Bonn (2017); le Henry Moore Institute, Leeds (2017); le Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam (2016); les Oakville Galleries, Canada (2016); la Gallery of Modern Art, Glasgow (2014); et la Kunsthalle Basel (2012). Son travail a été présenté lors de nombreuses biennales internationales, dont l’exposition de la Fondation VAC lors de la 58e Biennale de Venise (2019); la Biennale de Belgrade (2018); Manifesta 11, Zurich (2016); la Triennale du New Museum (2015); et la Biennale de Shanghai (2014). En 2018, elle a reçu le 5e prix de sculpture Arnaldo Pomodoro, Milan. Parmi ses prochains projets : la 58e Biennale de Belgrade, la 14e triennale Baltique et la 34e Biennale d’arts graphiques de Ljubljana. Elle est représentée par la Tanya Leighton Gallery.