À travers la chorégraphie et le mouvement, Encyclopedia of Relations met en lumière l'interdépendance de notre monde et présente la connaissance en transformation et en évolution constantes. Six interprètes se reconfigurent continuellement dans des formes et des structures inspirées de différentes interactions et relations qui s'enchaînent, en utilisant le mouvement, le son et la parole. L’œuvre réunit également des références issues de la musique, de la littérature, de la poésie et des mathématiques, tout en fusionnant des éléments du monde naturel avec le surréel.
Conçue comme une œuvre d’art évolutive, Encyclopedia of Relations peut intégrer de nouveaux éléments, ainsi que les relations qui se tissent entre eux, sur toute la durée de présentation de la performance, comme un écho aux multiples façons de compiler et de « finaliser » une encyclopédie.
13 décembre 2023
L’œuvre Encyclopedia of Relations d’Alexandra Pirici, commandée par Audemars Piguet Contemporary, a été présentée à la Renaissance Society de Chicago, dans le cadre de la série « Intermissions » en décembre 2023.
Lancée en 2017, « Intermissions » est une série de programmations continues consacrées aux œuvres performatives et inventives fondées sur le temps. Pour la présentation d’Encyclopedia of Relations d’Alexandra Pirici, six interprètes ont revisité la chorégraphie évolutive dans un nouvel espace à la Renaissance Society, mettant en scène les interactions humaines et les relations qui se tissent avec et entre d’autres entités.
L’œuvre Encyclopedia of Relations (2022) a été présentée en avant-première à l’occasion de la 59e édition de l’Exposition Internationale d’Art de La Biennale de Venise, à titre de Projet Spécial dans le cadre de l’exposition « The Milk of Dreams », curatée par Cecilia Alemani, Directrice Artistique de la Biennale Arte 2022. Encyclopedia of Relations est la seule œuvre performative présentée dans le cadre de l’Exposition Internationale d’Art de 2022 et le premier format performatif soutenu par Audemars Piguet Contemporary.
Alexandra Pirici est connue pour la mise en scène d’actions performatives continues qui entrent en dialogue avec des histoires et structures sociales. Danseuse de formation, elle réunit souvent des groupes d’artistes dans des ensembles qu’elle décrit comme des sculptures vivantes, qui jouent, bougent, se déplacent et chantent. Ses œuvres sont conçues comme des actions continues, qui se développent sur de longues périodes de temps. Sa pratique vise à transformer un sujet d’apparence figé en un sujet fluide.
L’œuvre imaginée par Alexandra Pirici pour La Biennale Arte 2022 est un nouveau projet ambitieux qui, à la fois rend hommage à l’encyclopédie, et en défie la notion. Alors que les encyclopédies présentent les disciplines ou les éléments de notre monde comme des entités distinctes et cloisonnées, l’œuvre d’Alexandra Pirici met l’accent sur les relations qui existent entre les éléments, comme un moyen de comprendre des complexités plus profondes.
Les relations sont fluides, elles se tissent et retissent, révélant à quel point des formes de vie ou des éléments apparemment distincts sont intégrés dans des formes plus vastes de coexistence inséparables.
Alexandra Pirici
Artiste
Alexandra Pirici (née en 1982 à Bucarest, Roumanie) est une danseuse et chorégraphe de formation, travaillant dans le domaine des arts visuels et de la performance contemporaine. Son œuvre a été largement présentée à l’international, notamment à deux reprises à la Biennale de Venise - la 59e édition de l'exposition internationale d'art « The Milk of Dreams » en 2022 et au Pavillon roumain lors de la 55e édition en 2013 et à l’exposition d'art décennale Skulptur Projekte Munster en 2017. Elle a réalisé des expositions collectives et solo au New Museum - New York, à Art Basel Messeplatz, à la 9e Biennale de Berlin, à l’exposition Manifesta 10, à la Tate Modern de Londres, au Centre Pompidou - Paris, au Musée Ludwig de Cologne, au Van Abbemuseum Eindhoven et au Centre d’Art Contemporain NTU de Singapour, entre autres.
Alexandra Pirici travaille dans des contextes muséaux, dans l'espace public et parfois dans des cadres théâtraux. Elle chorégraphie des actions continues, des monuments et des environnements performatifs, qui mêlent danse, sculpture, parole et musique. Ses œuvres traitent de la monumentalité ou de l'histoire de lieux et d'institutions spécifiques afin d'aborder et de transformer de manière ludique les hiérarchies existantes. Elles reflètent également l’histoire et la fonction des gestes dans l’art et la culture populaire, ou explorent des questions relatives au corps, sa présence, son absence, son image et la notion de capture. Ses œuvres performatives font partie de collections privées et publiques, sous forme d’actions en live.
Depuis février 2023, elle est la première professeure de performance en art contemporain à l'Académie des Beaux-Arts de Munich (AdBK Munich).