L’installation d’Andreas Angelidakis « Center for the Critical Appreciation of Antiquity », commandée par Audemars Piguet Contemporary, a été présentée au Musée national d'art contemporain d'Athènes (ΕΜΣΤ) dans le cadre de la grande exposition collective intitulée « Modern Love (or Love in the Age of Cold Intimacies) », du 15 décembre 2022 au 5 novembre 2023. Après avoir fait escale en Allemagne, en Estonie et aux Pays-Bas, « Modern Love (or Love in the Age of Cold Intimacies) » a accueilli dans cette dernière itération les œuvres d'artistes grecs, dont une version adaptée de l'installation à grande échelle d'Andreas Angelidakis « Center for the Critical Appreciation of Antiquity », commandée par Audemars Piguet Contemporary en 2022.

« Modern Love (or Love in the Age of Cold Intimacies) » explore les relations intimes à l’ère de l’internet, des médias sociaux et du capitalisme moderne. Basée sur la recherche, l’exposition a offert une plate-forme naturelle à l’artiste, qui étudie dans le cadre de sa pratique en quoi l’architecture – dans sa double dimension physique et virtuelle – influence nos relations à l’autre et notre rapport à nous-mêmes.

Oscar Niemeyer, Espace Niemeyer, 1965

© 2022, ProLitteris, Zurich

Installé à Athènes, l’artiste grec Andreas Angelidakis (né en 1968) a suivi une formation classique en architecture, mais se définit comme « un architecte qui ne construit pas ». Au début des années 2000, il s'éloigne de la conception de bâtiments physiques et commence à créer des espaces architecturaux virtuels en 3D. Son œuvre aborde le concept de ruine à la fois dans les sociétés anciennes et contemporaines. Il considère l’architecture comme un lieu d’interaction sociale, créant des œuvres qui questionnent la sociologie et l’histoire du modernisme dans les disciplines de l’architecture, de la culture urbaine et des médias digitaux.

Andreas Angelidakis est diplômé de l'Institut d'Architecture de Californie du Sud et d’un Master en « Design Architectural Avancé » de l’Université de Columbia.

 Il a participé, en tant qu’artiste et commissaire, à diverses expositions internationales telles que : « The State of the Art of Architecture » à la Biennale inaugurale d’Architecture de Chicago ; la 12e édition de la Baltic Triennial au Centre d’Art Contemporain de Vilnius et le « Super Superstudio » au Pavillon d’Art Contemporain (PAC) de Milan, toutes en 2015, ainsi qu’à « documenta14 », à Athènes et Kassel, en 2017. En 2019, il participe à la Bergen Assembly, contribuant à un système de siège social multifonctionnel pour le « Parliament of Bodies » de Paul B. Preciado, dans le cadre de documenta14, ainsi qu’à la Biennale de l’Image en Mouvement à l’espace OGR de Turin. Parmi les expositions dont il a été commissaire figurent « The System of Objects » à la Fondation Deste à Athènes ; « Super Superstudio » au Pavillon d’Art Contemporain (PAC) de Milan ; Fin de Siècle au Swiss Institute à New York ; Period Rooms au Het Nieuwe Instituut de Rotterdam, et OOO Object Oriented Ontology à Kunsthalle Basel.

« Center for the Critical Appreciation of Antiquity » est à la fois une fouille métaphorique de l'histoire d'Athènes et de moi-même en tant qu'artiste.

Andreas Angelidakis

Artiste

Andreas Angelidakis in his studio

Andreas Angelidakis (né en 1968), vit et travaille à Athènes. Architecte de formation, diplômé de l'Institut d'Architecture de Californie du Sud et d’un Master en « Design Architectural Avancé » de l’Université de Columbia, il entretient une pratique pluri-disciplinaire en tant qu’architecte, artiste, commissaire et écrivain. Une pratique centrée sur la recherche et l’exposition, et souvent explorée sur la toile.

Andreas Angelidakis a constamment défié le produit final de la discipline architecturale, en inversant la séquence « de la représentation à la réalisation » propre à la production des bâtiments. Il prend souvent pour point de départ un édifice existant, à partir duquel il produit des modèles, des films, des ruines, des installations ou des histoires alternatives, en brouillant factuel et fiction et en estompant les frontières entre réel et virtuel. Il a participé, en tant qu’artiste et commissaire, à diverses expositions internationales telles que : « The State of the Art of Architecture » à la Biennale inaugurale d’Architecture de Chicago ; la 12e édition de la Baltic Triennial au Centre d’Art Contemporain de Vilnius et le « Super Superstudio » au Pavillon d’Art Contemporain (PAC) de Milan, toutes en 2015, ainsi qu’à « documenta14 », à Athènes et Kassel, en 2017. En 2019, il participe à la Bergen Assembly, contribuant à un système de siège social multifonctionnel pour le « Parliament of Bodies » de Paul B. Preciado, dans le cadre de documenta14, ainsi qu’à la Biennale de l’Image en Mouvement à l’espace OGR de Turin. Parmi les expositions dont il a été commissaire figurent The System of Objects à la Fondation Deste à Athènes ; « Super Superstudio » au Pavillon d’Art Contemporain (PAC) de Milan ; Fin de Siècle au Swiss Institute à New York ; Period Rooms au Het Nieuwe Instituut de Rotterdam, et OOO Object Oriented Ontology à Kunsthalle Basel.