Soyez les premiers à recevoir les dernières actualités de la marque, les nouveautés produits et les évènements à venir.
14 février 2022
CAO FEI : Supernova— du 16 décembre au 8 mai 2022 au MAXXI, le Musée national des arts du XXIe siècle à Rome—est la première exposition solo de l’artiste en Italie. Elle présente une réflexion approfondie sur la rapidité des changements, la relation entre réalité et imaginaire, tradition et innovation. Les œuvres exposées offrent un voyage immersif qui commence dans le réel, incluant parfois des lieux privés de la vie de l’artiste, comme son quartier, son studio, sa résidence, avant de poursuivre vers un futur virtuel surréaliste.
Utilisant un langage à la fois poétique, critique et ironique, Cao Fei aborde les problématiques les plus urgentes de la vie contemporaine. Son œuvre nous propulse dans le prochain millénaire.
L’exposition présente une des œuvres les plus récentes de Cao Fei, baptisée "Isle of Instability" (2020), commissionnée par Audemars Piguet Contemporary. Dans cette installation multimédia, l’artiste s’inspire de son expérience du confinement pendant la pandémie de COVID-19 pour en explorer les répercussions psychologiques et l’isolement extrême qu’elle a provoqué.
Audemars Piguet Contemporary a commencé à collaborer avec l’artiste sur cette nouvelle commande bien avant le début de la pandémie. Face à la propagation de la COVID-19, Cao Fei et sa famille se sont retrouvés bloqués à Singapour, sans pouvoir rentrer chez eux, à Pékin, en raison des restrictions imposées sur les déplacements internationaux. L’artiste en accord avec l’équipe d’Audemars Piguet Contemporary a alors décidé de changer la thématique de l’œuvre commandée, afin qu’elle reflète l’état actuel du monde. Développée avec sa fille, "Isle of Instability" est une vaste réflexion sur l’universalité de la pandémie, et offre un point de contact entre tous les individus qui ont traversé cette période sans précédent.
"Isle of Instability" a été inaugurée à la West Bund Art & Design en novembre 2020 et récemment présentée au UCCA Centre for Contemporary Art (Pékin), entre mars et juin 2021, dans le cadre de la première exposition solo de Cao Fei en Chine continentale.
La pratique de l’artiste chinoise Cao Fei (née en 1978) est un brassage de plusieurs disciplines (cinéma, médias numériques, photographie, sculpture, installation et performance), qui capturent sa fascination pour les réactions humaines aux développements technologiques fulgurants des deux dernières décennies. Cao Fei explore un ensemble de concepts plus larges qui font écho à notre expérience contemporaine du monde. Parmi les idées explorées figurent l’omniprésence du virtuel, le potentiel de la technologie à altérer notre perception de soi et à appréhender la réalité, les systèmes de production et l’automatisation des infrastructures de production qui favorisent notre désir de consommation, notre relation à l’architecture et aux environnements bâtis qui évoluent constamment, ainsi que l’importance de la mémoire et la façon dont le passé peut venir hanter le présent.
Les œuvres de Cao Fei ont été exposées dans plusieurs biennales et triennales internationales, dont la Biennale de Shanghai (2004), les 15e et 17e éditions de la Biennale de Sydney (2006 et 2010), la Biennale d’Istanbul (2007), et les 50e, 52e et 56e éditions de la Biennale de Venise (2003, 2007 et 2015). En 2016, Cao Fei faisait pour la première fois l’objet d’une exposition solo au MoMA PS1 à New York. Elle a aussi exposé en solo au Centre Pompidou à Paris (2019) et à la Serpentine Gallery de Londres (2020). De mars à juin 2021, Cao Fei a pour la première fois été à l’honneur d’une grande rétrospective en Chine continentale, au UCCA Center for Contemporary Art (Pékin). Enfin, de décembre 2021 à mai 2022, le musée MAXXI de Rome héberge la première exposition solo de l’artiste en Italie.