Natasha Tontey (née en 1989, Indonésie) présente Primate Visions : Macaque Macabre – une installation majeure à découvrir du 16 novembre 2024 au 6 avril 2025 au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Nusantara (Musée MACAN), à Jakarta. Cette nouvelle installation d'envergure, première exposition solo de l'artiste dans un contexte institutionnel, explore l’ambivalence des liens entre humains et milieu naturel, en entremêlant primatologie et fiction spéculative.

Grâce à l'utilisation de projections et d'installations multi-écrans, l'œuvre interroge sur la manière dont les cultures ancestrales s’harmonisent avec notre compréhension du monde moderne.

Dans Primate Visions : Macaque Macabre, Natasha Tontey fait le lien entre la culture indigène mystique et la culture des jeunes, en s'appuyant sur l'esthétique futuriste des jeux vidéo, des clips musicaux, de la fiction fantastique et des productions faites maison. En intégrant des installations et contenus vidéo multicanaux, une première dans sa pratique, l’artiste compose un univers fantastique, offrant de nouvelles perspectives personnelles sur les visions du monde concernant la préservation de l'environnement et le patrimoine culturel. La projection et l'installation multi-écrans créent un environnement dans lequel les visiteurs pourront s'immerger, en explorant le décor et les costumes utilisés dans le film.

L’œuvre explore un renversement des rapports de pouvoir entre les créatures vivantes – singes et humains – du point de vue de la culture Minahasan. Le macaque noir à crête, connu sous le nom de Yaki à Minahasan, est à la fois considéré comme faisant partie de la structure sociale de la vie quotidienne par la communauté indigène et comme un nuisible, réputé envahir les villages et voler les récoltes. Une relation ambivalente que vient encore compliquer la reconnaissance du Yaki comme espèce en voie de disparition, ce qui incite les organisations internationales à encourager leur préservation. À travers son travail, Natasha Tontey examine en quoi différentes visions du monde peuvent entrer en conflit, mettant en lumière les divisions entre perspectives et pratiques.

Dans son travail, elle observe la lutte subtile et personnelle que se livrent des entités et des êtres exclus, présentant des possibilités d'alternatives futures. Comme l'illustre Primate Visions : Macaque Macabre, sa pratique artistique explore principalement l’histoire et les mythes entourant ce qu’elle appelle la « peur fabriquée » : comment elle est construite, facilitée et évoquée.

Audemars Piguet Contemporary a travaillé en étroite collaboration avec l'artiste et le musée MACAN, dirigé par Venus Lau, pour scénographier cette œuvre à Jakarta.

Primate Visions : Macaque Macabre sera visible au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Nusantara (MACAN) du 16 novembre 2024 au 6 avril 2025.

Adresse
Jl. Panjang No. 5 AKR Tower, Jakarta 11530 Indonésie

Heures de visite
Du mardi au dimanche : de 10h à 18h ; Dernier accès à 17h30
Fermé le lundi

« Primate Visions : Macaque Macabre » a pour ambition d'exhumer et d'explorer la tension entre l'humain et le Yaki, le macaque noir à crête de Minahasa, souvent contradictoire et complexe. L'œuvre aborde les dynamiques de la primatologie, de l'écoféminisme et de la technologie à travers une approche de fiction spéculative. « Primate Visions : Macaque Macabre » incarne un univers à la fois ludique et macabre regorgeant d'étranges antagonismes !

Natasha Tontey

Artiste

Portrait of Alexandra Pirici

Natasha Tontey est une artiste Minahasan basée entre Jakarta et Yogyakarta, en Indonésie.

Ses expositions récentes incluent une exposition solo à Auto Italia, Londres (2022), des expositions collectives sélectionnées et une projection au Museum MACAN, Jakarta, Seoul Mediacity Biennale, Séoul (2023), 34e Festival international du film de Singapour, 58e et 57e Festival international du film de Karlovy Vary (2023, 2024), Biennale de Singapour (2022) ; De Stroom La Haye (2022) ; FANTÔME; 2565, Bangkok (2022) ; Protozone8 Queer Trust, Zurich (2022) ; Arko Art Council, Séoul (2022), Leeum Museum of Art, Séoul (2022) ; Hamburger Bahnhof, Museum für Gegenwart, Berlin (2021) ; transmédiale, Berlin (2021) ; Espace de performance 2021, Sydney ; Other Futures, Amsterdam (2021) ; Festival international du film de Singapour (2021), Kyoto Experiment 2021 ; Asian Film Archive, Singapour (2021). En 2020, elle a reçu le HASH Award du ZKM, du Centre d'art et des médias de Karlsruhe et de l'Akademie Schloss-Solitude. Elle a reçu la bourse Junge Akademie Human Machine de l'Akademie der Künste Berlin 2021-2023.

Nous sommes ravis d’étendre notre programme curatorial à l’Asie du Sud-Est et de donner vie au concept visionnaire de Natasha. « Primate Visions : Macaque Macabre » est la plus grande exposition solo de Natasha à ce jour et Audemars Piguet Contemporary est fier de la soutenir à ce stade passionnant de sa carrière. Chez Audemars Piguet, nous pensons que la créativité aide à nous voir et à appréhender le monde différemment. Nous sommes impatients de présenter l’installation unique de Natasha, qui nous invite, en tant qu’humains, à reconsidérer nos relations avec les créatures vivantes et l’environnement.

Denis Pernet

Curateur, Audemars Piguet Contemporary