Tour d’horizon des créations de l’artiste

Ryoji Ikeda : data-verse – exposition immersive présentant la trilogie d'installations audiovisuelles monumentales de l'artiste – se tiendra du 7 mars au 10 août 2025 au High Museum of Art d'Atlanta.

La trilogie de l'artiste japonais, commandée par Audemars Piguet Contemporary en 2019, sera exposée aux côtés de nouvelles pièces in situ et de plusieurs œuvres existantes, dont data gram, une série de 18 moniteurs qui décryptent, analysent et transforment les données recueillies par Ikeda pour sa trilogie.

Tour d’horizon des créations de l’artiste

Marquant les débuts aux États-Unis de la trilogie d'Ikeda et fruit de plus de deux décennies de recherche de l'artiste, cette exposition embarque les visiteurs dans une odyssée de données, explorant les profondeurs macroscopiques de l’univers et le rapport de l'humain au cosmos. Projetées en format monumental sur les murs du plus grand espace d’exposition du musée, les vidéos immersives de l'artiste présentent des visualisations de données extraites de théories mathématiques et de l’étude de la physique quantique. Ensemble, la musique, les projections vidéo et l’architecture unique du musée forment un tout autonome, dans une orchestration parfaitement équilibrée.

« data-verse » tente de scanner l’échelle entière de notre nature, du microscopique au macroscopique... Je ne fais que vous guider, votre cerveau se charge du reste. C’est vous qui vivez, qui construisez votre histoire.

Ryoji Ikeda

Artiste

data-verse a été exposée aux quatre coins du monde. Récemment présentée à Copenhagen Contemporary, dans le cadre de l’exposition Yet, It Moves ! (du 12 mai au 31 décembre 2023), la trilogie a également fait l'objet d'une exposition solo de l’artiste à Tartu, désignée capitale européenne de la culture (du 1er novembre 2024 au 2 mars 2025).

Ryoji Ikeda : data-verse sera exposée au High Museum du 7 mars au 10 août.

Addresse

1280 Peachtree St NE, Atlanta, GA 30309

Horaires de visite

Fermé le lundi
Du mardi au samedi de 10h à 17h
Le dimanche de 12h à 17h

Six ans après la commande initiale de « data-verse », il est incroyable de constater l’impact que cette œuvre continue d’exercer. Au cours de ces années, « data-verse » a voyagé dans six villes du monde entier et nous sommes ravis de la voir exposée pour la première fois aux États-Unis. Chaque œuvre commandée par Audemars Piguet Contemporary est une opportunité de création nouvelle et chaque fois que ces commandes voyagent, de nouveaux publics sont réunis – en l'occurrence, pour découvrir la composition de Ryoji Ikeda, aussi fascinante que parfaitement synchronisée.

Denis Pernet

Curateur d'Art, Audemars Piguet Contemporary

Focus sur l’œuvre

Compositeur de musique électronique et d’œuvres visuelles, l’artiste de renom Ryoji Ikeda travaille sur les caractéristiques essentielles du son et de la lumière par le biais de la précision et de l’esthétique mathématiques. En orchestrant des sons et des visuels à partir de données matérielles, physiques et mathématiques, Ikeda va au-delà du conceptuel pour plonger dans les extrêmes et l'infini, testant les limites des sens humains et de la technologie numérique. Son travail expérimental porte sur des fréquences et des mesures presque imperceptibles pour l'oreille et l'esprit humains, visualisant des sons et rendant l’imperceptible tangible grâce à des systèmes numériques et à l’esthétique informatique.

L’œuvre de Ryoji Ikeda a été jouée et exposée aux quatre coins du monde : le Musée d’Art Contemporain de Tokyo ; le Festival Elektra, la Fondation DHC / Art, le Musée d’Art Contemporain (MAC) de Montréal ; le Festival Grec et Sonár à Barcelone; The Barbican à Londres; The Vinyl Factory à Londres ; Carriageworks à Sydney. Ryoji Ikeda a reçu le prix « Golden Nica » en 2001 du Festival Ars Electronica dans la catégorie Musique digitale, le « Giga-Hertz Awards » en 2012 dans la catégorie Sound Art au ZKM en Allemagne et le Prix « Ars Electronica Collide@CERN » en 2014.