Découvrez comment s’est forgée la relation entre Mark Ronson et Audemars Piguet.
05 mai 2022
Audemars Piguet célèbre le début de sa collaboration avec Mark Ronson en lançant un programme à long terme dédié au processus de création et à la promotion des talents humains. Le premier chapitre de ce partenariat est constitué d’une série de 3 épisodes intitulée Syncing Sounds, retraçant le parcours créatif de l’artiste et producteur 7 fois récompensé aux Grammy Awards et sa collaboration avec le musicien de R&B Lucky Daye pour la composition et la production d'un titre. Lucky Daye a lui reçu le “Best progressive R&B album” des Grammy Awards 2022 pour son album “Table For Two”.
S’inscrivant dans la continuité du programme musical démarré par Audemars Piguet en 2019, cette collaboration à long terme avec Mark Ronson promet de nombreux rendez-vous musicaux dans les années à venir.
« Too Much » représente le point d’orgue de la collaboration des deux artistes, documentée dans la mini-série Syncing Sounds d'APxMusic. Le titre, que Mark Ronson qualifie de « disco, mais aussi empreint de sensualité, d’élégance et d’émotion » est pour Lucky Daye une invitation à « sortir de sa coquille pour se faire plaisir».
Syncing Sounds invite le public au cœur de la collaboration - que Mark Ronson décrit comme une « alchimie créative » - « l’excitation » et « les idées » dont ils se nourrissent mutuellement, « comme si un plus un fait un millier ».
Lorsque je rencontre quelqu’un pour la première fois, nous sommes tous les deux au même niveau et partons d’une page blanche. Au moment où une personne rentre dans la pièce, vous ne pouvez pas savoir quel son cela donnera 8h ou deux jours plus tard. L’idée de la création musicale est de se surprendre tous les deux et les autres personnes dans la pièce. C’est vraiment le plus excitant pour moi.
Mark Ronson
DJ, auteur-compositeur et producteur
La série en 3 épisodes permet au public de découvrir les inspirations qui façonnent le travail de Mark Ronson et de pousser les portes de son studio d’enregistrement de New York. Ce lieu témoigne de ses nombreuses collaborations passées. C’est notamment entre ses murs qu’il a produit l’album Back to Black d’Amy Winehouse (2006) récompensé aux Grammy Awards, ainsi que son propre album, intitulé Version (2007). Récemment, il a repris possession de ce studio après sa rénovation durant la pandémie, marquant le début d’un nouveau chapitre de sa carrière.
C’est dans cet espace chargé en émotion que les spectateurs vont suivre le processus créatif unissant Mark Ronson et Lucky Daye. Jouant son rôle de producteur, Mark aide Lucky à exprimer pleinement ses talents et à explorer de nouvelles dimensions créatives. Cette rencontre fait suite à une ancienne collaboration entre les deux artistes qui ont élaboré ensemble la bande son d’un film d’animation. C’est cependant la première fois que Lucky et Mark ont l’opportunité de composer et créer une chanson entière ensemble, constituant ainsi un projet excitant pour tous les deux. Leur morceau, qu’ils définissent comme « un son entraînant qui invite à remonter le temps » sera révélé le 13 mai dans le dernier épisode de la série avant d’être diffusée sur différentes plateformes telles que YouTube et Spotify.
Tout le monde veut être Mark Ronson, chaque producteur. C’est un véritable honneur pour moi d’être considéré par des personnalités qui sont au top de l’industrie de la musique, c’est surréaliste, et tellement improbable. Et le summum, c’est que quand je suis dans la pièce avec lui, il n’a pas besoin de me rappeler qu’il est une légende et je ne dois même pas y penser moi-même. Je peux simplement le sentir, on fait comme si de rien n’était, et à chaque fois qu’on travaille ensemble, c’est juste facile.
Lucky Daye
Compositeur - Interprète