Soyez les premiers à recevoir les dernières actualités de la marque, les nouveautés produits et les évènements à venir.
30 janvier 2024
Une nouvelle céramique polychrome est introduite pour la première fois dans l'industrie horlogère. Cette chroma ceramic à l’esthétique camouflage inédite a été développée par les équipes R&D d’Audemars Piguet en utilisant la dernière technologie « SPS » (Spark Plasma Sintering), qui permet un frittage rapide de la poudre céramique.
Cette technique innovante sera appliquée à d'autres matériaux, dont l’or, ouvrant à la marque de nouvelles perspectives créatives.
Née de la volonté de repousser les limites, cette chroma ceramic a vu le jour grâce à la dernière technologie « SPS », qui réduit considérablement le temps de frittage, de plusieurs heures à quelques dizaines de minutes seulement.
Pour créer ce motif camouflage multicolore, des poudres de céramiques de différentes couleurs sont soigneusement placées dans un moule circulaire en graphite. Le moule est ensuite fritté à l’aide d’un puissant courant électrique conduit à travers le graphite. Ce courant génère une montée fulgurante en température qui, combinée à la pression mécanique de part et d'autre du moule, permet un frittage extrêmement rapide.
L'effondrement des poudres de céramique lors du cycle de frittage rend chaque pièce unique, car le motif varie légèrement à chaque fois. Malgré celles-ci, la technique assure une cohérence visuelle entre les différents composants en céramique.
Extrêmement dures, les galettes de céramique issues du frittage, sont usinées pour obtenir la forme souhaitée. Chaque composant est ensuite pré-poli et pré-satiné avant d'être fini méticuleusement à la main pour obtenir cette alternance de surfaces satinées et de chanfreins polis emblématiques de la Manufacture.
Notre première céramique multi-couleurs, fruit de nos travaux de recherche dans le domaine des matériaux, ouvre un nouveau champ de possibilités créatives pour les années à venir. Nous avons hâte de la voir apparaître dans nos collections.
Lucas Raggi
Directeur Recherche et Développement, Audemars Piguet
Tout au long de son histoire, Audemars Piguet a combiné les matériaux et développé une esthétique avant-gardiste, parfois en rupture avec les codes. Cette créativité sans limite reflète l’esprit libre et pionnier que la Manufacture a su préserver, et qu’elle cultive depuis des générations. C'est grâce au travail minutieux des artisans que des matériaux tels que l'acier, le titane, le carbone ou la céramique ont gagné leurs lettres de noblesse et conquis leur place dans le monde de l'horlogerie.
1972
L'habillage en acier de la Royal Oak présente des finitions haut de gamme jusqu'alors réservées à l'or.
1986
La collection Bamboo introduit la céramique chez Audemars Piguet
1998
La collection Royal Oak Offshore introduit de nouveaux matériaux, dont le titane.
2001
La Royal Oak Offshore affiche son caractère subversif en parant sa lunette en acier d’un revêtement en caoutchouc.
2002
La Royal Oak Concept fait ses débuts, combinant titane et Alacrite 602.
2007
Audemars Piguet présente sa première montre entièrement en carbone.
2008
2008 - La Royal Oak Concept Carbon Tourbillon et Chronographe marque une nouvelle étape dans le design d'avant-garde.
2017
Audemars Piguet présente sa première montre entièrement en céramique, y compris le bracelet, dans la collection Royal Oak
2023
Audemars Piguet présente le BMG ou verre métallique précieux dans la Royal Oak « Jumbo » Extra-Plat.