Les trois « reines » des pierres précieuses – le rubis, l’émeraude et le saphir bleu – donnent le ton du dégradé. Pour compléter ces couleurs intenses, l'équipe de gemmologie et de design de la Manufacture a choisi une sélection de pierres rarement vues dans l'industrie de la Haute Horlogerie. Tanzanites, chrysobéryls jaunes, tourmalines roses, améthystes, topazes bleues, spessartites orange et tsavorites ont été sélectionnées pour leurs couleurs vives et leur pureté afin d'obtenir un arc-en-ciel harmonieux et expressif lorsqu'elles sont assemblées. Ces dix pièces racontent également leur propre histoire, liée à leurs propriétés, à la couleur et au symbolisme uniques de la pierre qui les distingue.
19 octobre 2022
Célébrant 50 ans d'innovation esthétique de la Royal Oak, deux kits inédits Royal Oak Automatique en or gris de 37 ou 41 mm réinterprètent le rainbow « traditionnel ». Au lieu de jouer avec des couleurs chatoyantes sur une seule et même montre, la Manufacture a réinventé l'arc-en-ciel, composé de dix garde-temps par kit, chaque pièce étant entièrement ornée d'une pierre distincte, dans une tonalité vive de rouge, jaune, vert, bleu, violet, rose ou orange. Mises côte-à-côte, l'ensemble de ces pièces forme un arc-en-ciel.
Trouver les bonnes pierres, les bonnes teintes et les bons contrastes, dans le respect des critères stricts d'Audemars Piguet en matière de couleur, de clarté et de qualité, a constitué une étape cruciale dans la conception de ces kits rainbow. Une tâche ardue car les garde-temps sont sertis de 861 pierres de la même teinte (entre ~30 et ~47 carats par montre) pour le modèle de 41 mm, et de 790 pierres (variant entre ~21 et ~37 carats) pour les modèles 37 mm.
Avec ces kits disponibles en deux diamètres, nous sommes sortis des sentiers battus pour créer un rainbow inédit composé de dix pièces audacieuses, chacune ornée d’une variété de pierre différente. Nous avons sélectionné quelques-unes des pierres les plus pures et les plus vives au monde, parmi lesquelles des émeraudes, des rubis, des tourmalines, des tanzanites, des tsavorites, des chrysobéryls et des spessartites. Cela a représenté un défi de taille compte tenu du fait que nous devions rassembler près de 800 pierres par montre, toute présentant la même nuance de couleur et le plus haut niveau de qualité.
Nathalie Barzilay
Gemmologue Audemars Piguet
Afin d’épouser l’architecture de la boîte, du bracelet et du cadran Royal Oak, les pierres ont été taillées individuellement en forme de baguettes de 179 tailles différentes pour les références de 41 mm et 153 pour le diamètre de 37 mm. Elles ont ensuite été polies à la main pour leur donner des angles nets et clairs.
Pour laisser s’exprimer pleinement les pierres, la Manufacture a choisi la technique complexe du sertissage invisible pour le cadran, la boîte et les maillons du bracelet. De minuscules rainures ont été délicatement taillées dans chaque baguette afin de permettre leur insertion sur un rail invisible, installé sur le composant en or, donnant ainsi l’impression que les pierres tiennent par elles-mêmes.
Le rendu du cadran incarne à lui seul la prouesse technique dissimulée derrière ce serti invisible: la platine en or extra-fine a été pavée de 152 baguettes de 30 tailles différentes pour les versions de 37 mm et de 28 dimensions différentes pour celles de 41mm. Afin de mettre l’emphase sur la beauté des pierres, les index ont été retirés alors que la signature Audemars Piguet ainsi que la mention « Swiss made » sont discrètement imprimées en blanc ou en noir sur la glace saphir.
Afin de sublimer le sertissage du cadran, les deux kits de 37 mm et 41 mm sont respectivement animés par le Calibre 5909 et le Calibre 4309 - deux mouvements automatiques heure, minute et seconde, sans indication de date.
Depuis sa création, Audemars Piguet collabore avec de nombreuses marques joaillières de prestige allant de Tiffany à Cartier en passant par Oscar Heyman et Bvlgari pour parer ses mouvements d’une boîte Haute Joaillerie unique et précieuse, souvent ornée de diamants ou de pierres de couleur. Vendue en 1929, la montre “Tutti Frutti”, équipée du Calibre 5/7SB, le plus petit mouvement jamais produit par la Manufacture, en constitue un exemple notable. Le design extérieur de cette pièce d'exception sertie de diamants, d'émeraudes, de rubis ainsi que de saphirs bleus et jaunes, a été façonné par le joaillier parisien Egouvillon Lafon & Cie Paris (Collection Héritage Audemars Piguet, vers 1378).
Les années 1960 et 1970 ont vu se développer des montres très créatives, enrichies de cadrans en pierre naturelle. Des cadrans en œil-de-tigre, lapis-lazuli, aventurine, grenat grossulaire, opale, onyx, rubis, améthyste et japse, pour n'en citer que quelques-uns, figuraient dans les catalogues Audemars Piguet, parfois en association avec d'autres pierres précieuses qui ornaient la boîte et le bracelet.
Dans les années 1980, la tendance croissante des montres à bracelets intégrés a incité Audemars Piguet à ouvrir son propre atelier de joaillerie et à créer progressivement des montres distinctives serties en interne, jusqu'au lancement de sa collection Haute Joaillerie en 2013.
Loin de se limiter à ces créations de Haute Joaillerie exceptionnelles, les sertissages impressionnants continuent aujourd'hui d'imprégner les collections d'Audemars Piguet. Si certains garde-temps arborent une lunette sertie de diamants, d'émeraudes, de rubis, de saphirs, d'améthystes ou de pierres multicolores, d'autres sont entièrement pavés de diamants ou de pierres de couleur pour offrir des effets irisés et des contrastes uniques.