A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les mouvements des montres les plus compliquées au monde, vendues sous le nom des grands horlogers internationaux, ont pour la plupart été conçus et réalisés par une poignée d’artisans de la vallée de Joux. Citons par exemple la Merveilleuse créée par Charles Ami Lecoultre en 1878, la Leroy 01 fabriquée en 1900 par Charles Emile Piguet pour l’horloger parisien Louis Leroy, ou encore la supercomplication Henry Graves conçue par Victorin Piguet pour l’horloger genevois Patek Philippe en 1933.
03 février 2023
Fabriquée en 1899, la montre connue sous le nom d’« Universelle » est l’une des plus compliquées du monde. Ses 1 168 composants dont 316 vis offrent 26 fonctions parmi lesquelles 19 complications différentes.
Pièce maîtresse du Musée Atelier Audemars Piguet, elle fait le bonheur des visiteurs tout en restant une référence et une source d’inspiration pour les horlogers.
Crédit : Collection Musée international d'horlogerie
Depuis deux siècles, presque tous les calibres les plus compliqués du monde ont été conçus et fabriqués à la vallée de Joux par une poignée d’horlogers hors pair. En 1899, Audemars Piguet a participé à la création de trois calibres ultra-compliqués, dont celui de la célèbre montre de poche dite « L’Universelle », actuellement exposée au centre du musée de la marque. L’année 2023 marque le retour d’Audemars Piguet dans ce domaine d’excellence ultra-exclusif, avec un chef-d’œuvre alliant extrême complexité et simplicité d’utilisation.
Sébastian Vivas
Directeur du patrimoine et du musée, Audemars Piguet
A la fin du XIXe siècle, Audemars Piguet compte à peine un quart de siècle d’existence, mais s’est déjà imposé comme l’un des spécialistes des montres à complications. Sans doute stimulés par l’émulation du microcosme horloger combier et par les exploits de leurs contemporains, Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet se lancent dans le projet de l’« Universelle ».
Cette aventure nécessitera le travail et la participation de nombreux artisans et horlogers de la vallée de Joux, comme il était coutume de le faire avec le système dit de l’« établissage ». Cette organisation du travail proto-industrielle répartissait les tâches entre différents horlogers, chacun spécialiste dans son domaine. Audemars Piguet, en tant qu’établisseur, orchestrait ce travail depuis le Brassus.
Ainsi, l’ébauche de la future montre « Universelle » provient du grand horloger Louis Elisée Piguet (1836-1924). En effet, le livre des comptes de son atelier mentionne trois mouvements extra-compliqués livrés à Audemars Piguet entre le 17 avril et le 8 juillet 1899. Ces trois mouvements se retrouvent dans le Grand Livre de fabrication, un registre où les ébauches sont enregistrées par numéros consécutifs. Ces trois mécanismes offrent des fonctions similaires, mais leur diamètre est différent. L’ébauche de l’« Universelle » porte le n°6074. Avec ses 22 lignes (49,5 mm) de diamètre, elle est la plus petite des trois.
Les archives de Louis Elisée Piguet mentionnent les noms de plusieurs artisans de la Vallée, travailleurs de l’ombre dont les prénoms restent parfois inconnus mais dont le talent a donné vie à ce chef-d’œuvre de technique. On apprend notamment que Luc Rochat à l’Abbaye à créé la cage du mécanisme (ponts et platine). Les artisans Ulysse Lecoultre et un certain G. Golay ont fabriqués les pignons alors que François Golay a travaillé sur les rouages et un certain CH. Guignard sur le pivotage. Ami Piguet a réalisé les barillets pour donner l’énergie nécessaire au fonctionnement de ce mécanisme.
Enfin les horlogers Robert Piguet, William Reymond et un certain G-H Goy ont réalisé respectivement la cadrature, afin d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de sonnerie, les différents mécanismes du chronographe et celui du calendrier. Le nom de Louis Elisée Piguet apparait encore une fois aux côté de Gustave Piguet pour la fabrication du remontoir du mécanisme.
En 1898, Audemars Piguet emploie 11 artisans, dont 6 horlogers repasseurs. L’année suivante, 3 repasseurs supplémentaires sont engagés. C’est également cette année 1899, que les Registres d’Audemars Piguet mentionnent la future montre « Universelle », alors baptisée « Grande Sonnerie Compliquée 22’’ ».
Cet accroissement des effectifs illustre le besoin de main d’œuvre supplémentaire au moment de l’arrivée de l’ébauche de l’« Universelle » et de ses sœurs. Ces mécanismes sont donc repassés dans les ateliers d’Audemars Piguet.
Le repassage est un travail très délicat qui consiste à ajuster les composants jusqu’à ce que le mécanisme fonctionne. Les numéros d’ébauche de l’atelier de Louis Elisée Piguet sont remplacés par des numéros Audemars Piguet. Ainsi l’ébauche 6074 devient le mouvement 6142.
Avec ses 26 fonctions dont 19 complications classiques, l'« Universelle » est alors l'une des montres les plus compliquées au monde et la pièce la plus complexe jamais réalisées par Audemars Piguet au XIXe siècle.
Doté d'une grande sonnerie carillon et d'un calendrier perpétuel, d’un réveil à indication de la minute, le mécanisme intègre également un chronographe à rattrapante, avec une foudroyante et une seconde morte (appelée aussi seconde sautante). Ce mécanisme de chronographe reste d’ailleurs aujourd'hui encore l'un des plus intégrés de l'histoire de l'horlogerie avec cinq aiguilles de chronographe commandées par un seul poussoir.
Son calibre de 22 lignes (49,5 mm) contient 1 168 composants dont 316 vis. Une fois emboitée la montre pèse tout de même 605 grammes !
Audemars Piguet a livré le mouvement de l’« Universelle » à l'horloger allemand Dürrstein & Co, Uhrenfabrik Union Glashütte en 1899 aux côtés de deux mouvements similaires ultra-compliqués de 23 et 24 lignes. Ces deux mécanismes additionnels seront mis de côté, pour être terminés et emboîtés des décennies plus tard.
Quant à l’« Universelle », le travail se poursuit. Après quelques échanges et perfectionnements entre les deux ateliers du Brassus et de Glashütte, la montre presque terminée est présentée pour la première fois le 12 août 1900 lors de la Foire Horlogère de Leipzig (Die Leipziger Uhren-Austellung).
Déjà au XIXe siècle, de par son poids et son extrême complexité, cette montre n’était pas faite pour être portée au quotidien. Elle représentait plus un objet d’apparat et de curiosité à exhiber dans des salons ou des espaces dédiés.
A partir de 1901, la montre apparaît sous l’appellation « Universal-Uhr » dans la presse allemande. Signée « Uhrenfabrik Union Glashütte », elle restera au catalogue de cette marque jusque dans les années 1920. Après cela, la montre disparait.
Quelques décennies plus tard, l'Universelle fait son grand retour lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's en 1993. Elle est acquise par un collectionneur britannique de montres anciennes Audemars Piguet. La montre de poche connaît d'importantes modifications en 2001 : son mouvement est remboîté dans une boîte en platine et le cadran est personnalisé au goût du propriétaire.
Entre 2012 et 2016, la montre est méticuleusement restaurée dans l'atelier de restauration d'Audemars Piguet, situé à l’exact emplacement de l’atelier qui a vu naître l’Universelle en 1899. Deux horlogers-restaurateurs experts Francisco Pasandin et Angelo Manzoni se répartissent ce travail de haute voltige. La montre retrouve son habillage originel en or rose.
Au terme de cette restauration, la montre ultra-compliquée est acquise par Audemars Piguet et trouve sa juste place au cœur de l'exposition permanente du Musée Atelier Audemars Piguet où elle est entourée de huit garde-temps à Grande Complication qui ponctuent l'histoire de la marque.
Depuis plus d’un siècle, jamais Audemars Piguet ne s’est relancé dans l’aventure des montres ultra-compliquées. Mais en 2023, le lancement de la Code 11.59 by Audemars Piguet Universelle fait entrer cette tradition dans le 21e siècle, tout en rendant hommage à son illustre ancêtre.
Code 11.59 by Audemars Piguet Universelle en or gris 18 carats. Diamètre de 42 mm. Modèle 26398BC.
En hommage à la montre de poche L’Universelle de 1899, la Code 11.59 by Audemars Piguet Universelle est née de la volonté des équipes d’Audemars Piguet de créer une montre-bracelet mécanique particulièrement compliquée en son cœur, mais très simple d’utilisation.
Le modèle Code 11.59 by Audemars Piguet Universelle recherche l’équilibre parfait entre complexité technique, facilité d’usage et esthétique contemporaine. Designers, constructeurs, horlogers et artisans ont œuvré de concert pour explorer de nouveaux horizons, dépassant les usages de la construction pour repousser les limites de l’art horloger.
La montre Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 concentre en son mouvement automatique de plus de 1 100 composants tout le savoir et savoir-faire horloger de la Manufacture. Le Calibre 1000 réunit 40 fonctions, dont 23 complications et 17 dispositifs techniques spéciaux autour d’un unique objectif d’usage intuitif.
Avec son poids d’à peine 180 grammes, son diamètre de 42,4mm pour une hauteur de 15,5mm, la nouvelle Universelle est 4,5 fois plus petite que son ancètre, 3,5 fois plus légère et comporte 2 fois moins de poussoirs et correcteurs. Elle offre notamment une grande sonnerie Supersonnerie, un calendrier perpétuel semi-grégorien, un chronographe flyback à rattrapante ainsi qu’un tourbillon volant.
L’Universelle s’apparente à la quête du Graal avec autant de savoir-faire dans un si petit volume ! On en a rêvé pendant 100 ans, on y a pensé pendant 20 ans, on a mis 7 ans à la réaliser.
François-Henry Bennahmias
Directeur Général Audemars Piguet de 2012 à 2023
Dans le cadre du Musée Atelier Audemars Piguet, l’exposition temporaire Simplement Compliqué offre un regard ludique, technique et poétique sur la nouvelle Code 11.59 by Audemars Piguet Universelle. Elle raconte l’extraordinaire aventure humaine qui a donné naissance à l’une des montres les plus compliquées du monde. Elle en dévoile quelques secrets et met en lumière son étonnant confort d’utilisation.
Simplement Compliqué est à découvrir au Musée Atelier Audemars Piguet du 6 février au 1er décembre 2023.
Adresse:
Route de France 18
1348 Le Brassus, Suisse