Audemars Piguet a collaboré avec le designer américain Matthew Williams, fondateur de la marque 1017 ALYX 9SM, pour crééer une série de Royal Oak et de Royal Oak Offshore alliant les codes emblématiques de la Manufacture au raffinement du designer.
Tout comme la Manufacture, le designer originaire de Chicago aime jouer avec des matériaux nobles, innovants et hautement techniques pour développer des créations surprenantes et disruptives, tout en adoptant une approche holistique durable.
Résolument moderne, la collection est composée de plusieurs références Royal Oak et Royal Oak Offshore, dotées pour la première fois d'une esthétique minimaliste similaire. Adaptables à tous les poignets, ces garde-temps tout en sobriété de 37 à 42 mm de diamètre laissent transparaître la personnalité de leur propriétaire et créent un pont entre les univers de la mode urbaine et de la Haute Horlogerie.
Dans une recherche de pureté esthétiques, Matthew Williams et Audemars Piguet ont réduit les cadrans en or à leur forme la plus simple pour mettre en valeur leur élégante finition satinée verticale. Ainsi sont nés des garde-temps monochromes intemporels alliant une esthétique raffinée à des techniques horlogères de pointe.
Une telle collaboration me permet d'explorer et d'étendre le champ de mes connaissances à un autre domaine d'excellence.
Matthew Williams
Designer et fondateur de 1017 ALYX 9SM
Les deux modèles Royal Oak sont entièrement façonnés en or jaune 18 carats. Le modèle automatique de 37 mm indique les heures, les secondes et les minutes. Les index et le guichet de date ont été supprimés pour mettre en valeur le raffinement de la finition satinée verticale du cadran en or minimaliste, complété par des aiguilles luminescentes en or jaune et les signatures « Audemars Piguet » et « 1017 ALYX 9SM ». La Royal Oak Chronographe Automatique de 41 mm pousse le minimalisme du cadran à l'extrême en allant jusqu'à supprimer les compteurs du chronographe, ne laissant tourner que les aiguilles à 3, 6 et 9 heures.
Les deux modèles Royal Oak Offshore s’inscrivent dans la même lignée, s'affranchissant des indications habituellement présentes sur le cadran pour n'en garder que le strict minimum. Ces pièces de 42 mm en éditions limitées sont proposées en or gris ou jaune 18 carats, pour un style à la fois sobre et éblouissant. Dotés du système de bracelets interchangeables de la Manufacture, ces modèles sont accompagnés d'un bracelet supplémentaire en caoutchouc noir pour un contraste intense.
Alors que les deux modèles Royal Oak Automatique 37 mm abritent le Calibre 5909, qui bat à une fréquence de 4 Hz et dispose de 60 heures de réserve de marche, la version 41 mm est animée par le Calibre 4409, le dernier mouvement automatique de la Manufacture avec Chronographe Flyback intégré.
Les deux modèles Royal Oak Offshore sont équipés du Calibre 4404, avec chronographe intégré et fonction Flyback.
Chaque modèle arbore un fond saphir ouvert sur la masse oscillante spécialement développée pour ces éditions limitées. Conçue en or jaune ou gris 22 carats, celle-ci présente la gravure de la signature « 1017 ALYX 9SM » ainsi que l’indication de la force de remontage et du poids du rotor en références aux données techniques indiquées par Matthew Williams sur ses boucles.