Réputé pour sa clarté, le ciel nocturne de la vallée de Joux nourrit l'imaginaire et la créativité des artisans d'Audemars Piguet depuis des générations. Ainsi, ce bleu profond a donné l’envie à Gérald Genta de le reproduire pour habiller le cadran de la première Royal Oak (Modèle 5402) en 1972.

Ce bleu emblématique se décline à présent en céramique pour habiller deux modèles Chronograph Automatique de la collection Royal Oak Offshore. Fruit de plusieurs années de développement, ce matériau illustre la quête d'innovation incessante de la Manufacture et rend hommage à la région du Brassus, où elle est née il y a 150 ans.

Combinant usinage high-tech et finitions traditionnelles, ce matériau inédit réunit un grand panel de savoir-faire de l’horlogerie moderne. L'application du coloris « Bleu Nuit, Nuage 50 » à la céramique a nécessité plusieurs années de développement afin de garantir l’homogénéité de la teinte et sa reproductibilité. Chaque composant de la montre est méticuleusement fini à la main dans les dernières étapes de la production pour accentuer la profondeur de la couleur et sublimer les jeux de lumière.

Désormais disponible en blanc, noir, marron, bleu, vert et gris, la céramique continue de repousser les limites du style et de la fonction, reflétant l'engagement durable de la marque à explorer les matériaux en combinant tradition et innovation.

Le ciel de la vallée de Joux a joué un rôle primordial dans l’histoire d’Audemars Piguet, inspirant la couleur « Bleu Nuit, Nuage 50 » qui fait aujourd’hui partie des éléments signature de la marque. Le lancement de cette nouvelle céramique est à la fois un hommage à la région et à ses talents ainsi qu’à notre quête incessante d’innovation.

Ilaria Resta

Directrice générale, Audemars Piguet

Le modèle Royal Oak Offshore Chronographe Automatique de 42 mm joue sur une esthétique monochrome et sportive. Aux éléments en céramique « Bleu Nuit, Nuage 50 » répondent un réhaut, un cadran Méga Tapisserie et des compteurs de chronographe d’une teinte uniforme. L'esthétique homogène est subtilement contrastée par huit vis hexagonales en acier inoxydable qui ponctuent la lunette, ainsi que par des aiguilles et index en or gris 18 carats, recouverts d'un dépôt luminescent. Cette référence inaugure en outre un tout nouveau bracelet en céramique dont les goupilles qui relient les plots et les maillons entre eux sont désormais invisibles pour un rendu élégant.

Gros plan d’une montre Royal Oak Offshore
Gros plan d’une montre Royal Oak Offshore

Mariant acier inoxydable et céramique « Bleu Nuit, Nuage 50 » sur la lunette, les poussoirs et la couronne, le modèle Royal Oak Offshore Chronographe Automatique de 43 mm arbore, quant à lui, une puissante esthétique bicolore qui se prolonge sur le cadran. Son motif Méga Tapisserie assorti exacerbe son allure robuste et sert de toile de fond aux aiguilles et index en or gris 18 carats remplis de matière luminescente. Les compteurs du chronographe se parent d'un bleu plus clair avec des indications imprimées en blanc pour en accentuer le contraste et offrir une lisibilité optimale. Porté sur un bracelet en cuir de veau à motif textile assorti au ton de la céramique, ce modèle doté du système d’interchangeabilité s’accompagne d’un bracelet supplémentaire en caoutchouc bleu.

Ces deux nouveautés sont équipées des derniers chronographes intégrés automatiques de la Manufacture. La référence de 43 mm bat au rythme du Calibre 4401, tandis que le modèle de 42 mm est animé par le Calibre 4404. Tous deux sont dotés d’une fonction retour en vol qui permet de réinitialiser et de relancer le chronographe sans l’avoir préalablement arrêté. Outre les décorations raffinées du mouvement et la masse oscillante dédiée, le fond saphir permet d’admirer le fonctionnement de la roue à colonne, réunissant ainsi finesse esthétique et maestria horlogère.

Gros plan d’un fond de Royal Oak Offshore