Conçue en édition limitée avec KAWS, la nouvelle Royal Oak Concept Tourbillon de 43 mm explore des territoires créatifs inédits. 

Entièrement façonné en titane, ce garde-temps s'imprègne de l'ADN esthétique de l'artiste new-yorkais, qui intègre un COMPANION miniature au cœur même de la montre, et dispose d'un affichage de l'heure périphérique innovant.

Kaws

Cette collaboration avec KAWS vient renforcer la curiosité et le dialogue permanent qu'entretient Audemars Piguet avec le monde culturel. Les premières interventions publicitaires de KAWS ont donné naissance à ses personnages emblématiques tels que COMPANION, lesquels ont servi de plateforme expérimentale pour repousser les limites du possible en termes de forme, de matériau et de taille - faisant écho à l'esprit libre d'Audemars Piguet et au caractère révolutionnaire de la collection Royal Oak Concept en particulier.

Cette collaboration nous a permis de repousser nos limites en termes de technologie horlogère. En positionnant le personnage au centre de la montre, nous avons créé une scénographie spectaculaire et complétement repensé l’affichage de l’heure et de la minute en périphérie du mouvement.

Lucas Raggi

Directeur Recherche et Développement, Audemars Piguet

La Royal Oak Concept Tourbillon « COMPANION » de 43 mm intègre l’esthétique de KAWS de part et d'autre de la montre. Clin d’œil aux séries Dissected de l'artiste, le torse du COMPANION dévoile son cœur battant, le tourbillon de la montre. Le personnage miniature 3D, entièrement réalisé en titane, est monté sur la platine du cadran elle aussi en titane et décorée d'un motif soleillé. Ses finitions satinées et sablées lui confèrent texture et profondeur, tout en accentuant sa silhouette arrondie.

Gros plan d’un cadran de Royal Oak Concept.

Afin d'assurer une vue dégagée sur le COMPANION miniature côté cadran, l'heure a été mise de côté grâce à un affichage périphérique, offrant de nouvelles possibilités esthétiques en termes de design du mouvement et du cadran. Les aiguilles des heures et des minutes tournent en périphérie grâce à deux engrenages superposés, entraînés par des pignons et guidés par des rouleaux.

Gros plan d’une montre Royal Oak Concept
Gros plan d’un fond de Royal Oak Concept

Cette édition limitée est animée par le nouveau mouvement à heure et minute périphérique à remontage manuel, Calibre 2979, doté d’un tourbillon à 6h. Cette complication délicate et haut de gamme réduit les effets de la gravité sur la précision de la montre.

À l’occasion de KAWS:HOLIDAY Le Brassus, KAWS a créé une sculpture en noyer en édition limitée de COMPANION. D'une hauteur de 45 cm, elle surplombe le siège emblématique d’Audemars Piguet. Un symbole de l'engagement de l'artiste et de la Manufacture en faveur d'un savoir-faire artisanal minutieux.

TIME TOGETHER, 2024

Édition de 100 exemplaires

Vue de l’intérieur d’une boutique Audemars Piguet.