La Mini Royal Oak fait son retour avec trois modèles de 23 mm en or jaune, gris ou rose 18 carats.

Inspiré par la riche histoire des montres miniatures et joaillières de la Manufacture, ce trio de petites montres propose une interprétation créative et contemporaine de la Mini Royal Oak de 20 mm lancée en 1997 en revisitant les proportions, l’architecture, le design et les performances de la plus petite Royal Oak jamais produite.

Les modèles Royal Oak Mini marient les codes géométriques puissants du modèle Royal Oak originel, créé par Gérald Genta en 1972, à la sophistication délicate du Frosted Gold, conférant à la boîte et au bracelet une esthétique éclatante.

L’approche joaillière de ces créations se retrouve également sur le cadran, dont le motif Petite Tapisserie ton-sur-ton vient sublimer les effets de lumière produits par la finition martelée. Des index facettés en or répondant au ton de la boîte et recouverts de matière luminescente assurent la lecture de l’heure dans l’obscurité et complètent l’esthétique du cadran.

Ces mini créations rendent non seulement hommage à la longue tradition de montres joaillières et miniatures d’Audemars Piguet, mais aussi aux femmes qui ont marqué l’histoire de la Manufacture, parmi lesquelles Jacqueline Dimier, à qui nous devons la première Royal Oak féminine et Carolina Bucci, génie de la finition Frosted Gold.

Ilaria Resta

Directrice Générale Audemars Piguet

Gros plan d’un fond de Royal Oak

Les modèles Royal Oak Mini Frosted Gold sont équipés du mouvement à quartz, Calibre 2730, l’un des plus performants pour des montres de ce diamètre. Son autonomie de plus de sept ans le rend optimal pour un usage contemporain. Qui plus est, le Calibre 2730 est équipé d’un « contacteur », qui permet au propriétaire de désactiver temporairement la batterie en tirant simplement sur la couronne. Fidèle à la tradition de la Haute Horlogerie, ce mécanisme est décoré de finitions raffinées.

Petites, charmantes, créatives, presque frivoles, les nouvelles Royal Oak Mini font revivre un mythe féminin né en 1997. Elles démontrent l’extraordinaire plasticité de la collection Royal Oak, qui transcende les décennies, les genres, les modes et les dimensions.

Sébastian Vivas

Directeur du Musée et du Patrimoine, Audemars Piguet

Gros plan d’une montre Royal Oak

Depuis le 19e siècle, Audemars Piguet a créé des montres miniatures pour femmes qui ont permis de repousser les limites de la miniaturisation, du sertissage et du raffinement esthétique. Classiques, intemporelles, pièces joaillières ou créations d’avant-garde, ces montres reflètent les défis techniques et esthétiques de leur époque respective, anticipant souvent l’évolution des tendances de la clientèle féminine.

Inside view of a Audemars Piguet boutique.