Ce modèle en céramique noire s'inspire de la Royal Oak Offshore « End of Days » (réf. 25770SN), sortie en 1999 en collaboration avec Arnold Schwarzenegger, qui a lancé la mode des séries limitées avec des célébrités de tous horizons et a marqué un tournant dans le destin de la collection Offshore.
Quatre nouvelles déclinaisons de la Royal Oak Offshore Chronographe Automatique sortent à l’occasion du 30e anniversaire de la collection, dont le premier modèle a été présenté en 1993. Au fil du temps, elle n'a cessé d'évoluer en termes de mouvements, de matériaux, de finitions et de cadrans utilisés.
Au fil des années, la Royal Oak Offshore a forgé son image à travers de nombreuses collaborations avec des célébrités au caractère fort, signature de ce garde-temps, issus du monde du sport, de la musique ou du cinéma. Ces rencontres humaines ont enrichi la collection, en lui permettant d'évoluer dans sa personnalité, tout comme dans ses innovations techniques.
Pour les 30 ans de la collection, ce nouveau modèle contemporain arbore une esthétique noire rehaussée de touches jaunes. Limité à 500 pièces, le garde-temps célèbre la collection qui ne cesse de repousser les limites depuis 30 ans.
Royal Oak Offshore « End of Days » de 1999
En 1999, la collaboration avec Arnold Schwarzenegger autour de la Royal Oak Offshore « End of Days » a contribué à la notoriété de la collection, en particulier sur la scène de la street culture. À l’occasion des 30 ans de la collection Offshore, il nous paraissait évident de rendre hommage à ce garde-temps iconique.
François-Henry Bennahmias
Directeur Général Audemars Piguet de 2012 à 2023
Dans ce nouvel épisode du podcast AP Talks, Malaika Crawford, journaliste et experte horlogère, François-Henry Bennahmias, CEO d'Audemars Piguet et Raphaël Balestra, responsable du département Patrimoine et Archives, parlent de la collection Royal Oak Offshore et de son parcours non conventionnel, débuté il y a 30 ans.
La nouvelle version de la Royal Oak Offshore Chronographe Automatique 42 mm se pare d’une boîte en céramique noire inédite, associée à un bracelet et un cadran Petite Tapisserie de couleur assortie, pour un look monochrome contemporain.
Cette référence est animée par le Calibre 4404, le mouvement chronographe intégré d'Audemars Piguet doté de la fonction Flyback.
La nouvelle itération en céramique noire de la Royal Oak Offshore Chronographe Tourbillon Volant Automatique met en lumière la micro-mécanique architecturale de la montre avec des accents de vert.
Montée sur un bracelet en caoutchouc interchangeable de couleur verte assortie, cette montre sportive allie un savoir-faire artisanal complexe à une technologie de pointe.
Pour la première fois dans la collection Royal Oak Offshore de 43 mm, le garde-temps est équipé d'un fond en céramique. Ce composant raffiné, gravé de la mention « Royal Oak Offshore Limited Edition of 100 Pieces », encadre une fenêtres d'affichage en verre saphir dévoilant les rouages du Calibre 2967 et sa masse oscillante en or rose 22 carats noirci assortie à la couleur de la boîte.
Avec cette nouvelle édition limitée à 100 pièces, la maîtrise des matières et des couleurs d'Audemars Piguet franchit une nouvelle étape à l'occasion des 30 ans de la collection.
Pour célébrer les 30 ans de la Royal Oak Offshore, cette nouvelle référence associe la céramique noire à des accents d'or jaune, pour un contraste aussi raffiné que puissant. Le garde-temps s'enrichit encore d'un cadran Méga Tapisserie et d'un bracelet interchangeable d’une esthétique bicolore similaire.
Le système de bracelets interchangeables de la Manufacture vient compléter la dernière génération de modèles de Royal Oak Offshore. Ce système a été directement intégré aux plots et à la boucle. La facilité et l'efficacité du nouveau système permettent au porteur de changer lui-même le bracelet et la boucle de son nouveau garde-temps, en quelques gestes. Le système de double poussée garantit également une sécurité optimale lorsque la montre est portée au poignet. Certains des anciens modèles Royal Oak Offshore peuvent être convertis au système d'interchangeabilité de bracelet, grâce à l'achat et à l'installation d'un kit de conversion spécifique.