L'affichage du temps est obtenu grâce à un cadre central opérant un tour complet en trois heures, sur lequel sont fixés trois disques en aluminium qui tournent sur leur propre axe. Chaque disque compte quatre chiffres de 1 à 12, qui pointent tour à tour vers le secteur arqué en haut du cadran, sur lequel est imprimée la graduation des minutes. La trotteuse en or gris 18 carats est légèrement incurvée à l'extrémité pour suivre le relief des disques, indiquant les secondes comme dans un garde-temps traditionnel. L'aventurine bleue sert d'écrin scintillant aux disques rotatifs, telles des planètes dans l'univers miniature du cadran.
La Code 11.59 by Audemars Piguet Starwheel revisite la tradition de l’heure vagabonde avec un nouveau garde-temps ultra-contemporain associant céramique noire et or gris 18 carats.
À cette occasion Audemars Piguet a collaboré avec l’artiste français Ugo Gattoni qui a développé un univers original, colorés et imaginatifs afin de faire écho au design contemporain de ce garde-temps et à la mystérieuse technicité de l’affichage de l’heure vagabonde.
Inventée au 17e siècle, l’heure vagabonde est une complication horlogère qui affiche les heures grâce à un système de satellites qui gravitent le long d'une échelle des minutes disposée en forme d'arc. Cette présentation esthétique des heures et des minutes confère une dimension mystérieuse à la lecture du temps.
Tombé en disgrâce au 20e siècle, ce système a été redécouvert et réintroduit par Audemars Piguet en 1991. Baptisé Starwheel, ce mécanisme atypique a équipé de nombreux modèles jusqu'au début des années 2000.
Aujourd’hui, la Starwheel fait son retour dans la collection Code 11.59 by Audemars Piguet, dont le design ultra-contemporain vient souligner cet affichage fascinant, tout en rendant hommage à un classique relativement méconnu des complications de Haute Horlogerie.
Pour accompagner le lancement de la Code 11.59 by Audemars Piguet Starwheel, un univers original a été développé par l'artiste français Ugo Gattoni. Outre son talent d’illustrateur, il partage de nombreuses valeurs avec Audemars Piguet, telles que la liberté d’esprit et la passion du détail.
Il en résulte un monde poétique et ludique dans lequel les Maîtres du Temps – 3 personnages se déplaçant sur des disques rotatifs - évoluent au milieu d’un espace intergalactique dans lequel gravitent des composants de la Starwheel. Ensemble, ils assemblent la montre en synchronisant leurs mouvements.
Cette nouvelle référence 41 mm joue avec les matériaux en alliant un cadran en aventurine à une boîte entremêlant or gris 18 carats et céramique noire. Cette diversité de matériaux, ainsi que la finition main raffinée qui sublime les différents composants, créent un jeu de lumière infini qui vient rehausser le design complexe de la collection Code 11.59 by Audemars Piguet.
Côté cadran, la glace saphir à double galbe magnifie les nombreux détails présents dans l'aventurine bleue et la finition des différents éléments, tout en en accentuant la profondeur.
Pour la toute première fois, l’emblématique affichage Starwheel est intégré à la collection Code 11.59 by Audemars Piguet équipée du Calibre Automatique 4310. Alliant technologie horlogère, savoir-faire traditionnel et décorations raffinées, ce mouvement heures, minutes et secondes de nouvelle génération est directement dérivé du Calibre 4309, auquel un nouveau module a été ajouté.
Inventée en 1655 à la demande du pape Alexandre VII, qui souffrait d'insomnies exacerbées par le tic-tac de son horloge, la complication des heures vagabondes, concentré d’histoire, de défis techniques, de design et de poésie, a été redécouverte par Audemars Piguet en 1991.
Sébastian Vivas
Directeur Patrimoine et Musée chez Audemars Piguet