Puisant leur inspiration dans les ciels de nuit limpides de la vallée de Joux, des générations d’horlogers Audemars Piguet ont façonné de prestigieux garde-temps capturant les cycles astronomiques des jours, des mois, des années et les phases de la lune. Aujourd'hui, pour compléter ces indications, certains quantièmes perpétuels offrent également la fonction pratique de l'affichage de la semaine.

Lifestyle photo of the 3 new perpetual calendar models.

Depuis l’Antiquité, le soleil nous sert de chronomètre quotidien, tandis que la lune, les étoiles et les constellations observables font fonction de calendriers. La rotation de ces corps célestes a servi de base au développement d’instruments de chronométrage. Au fil du temps, les appareils horlogers ont évolué, des cadrans solaires et des horloges à eau vers des horloges mécaniques et des montres portables très compliquées. Le quantième perpétuel captive l’imagination des horlogers depuis des siècles, les incitant à développer des mécanismes toujours plus complexes pour nous rapprocher de l’univers et de ses rythmes cycliques.

Un quantième perpétuel possède une mémoire mécanique qui cartographie les cycles de 48 mois. Il tient compte automatiquement des variations du nombre de jours que compte chaque mois (30 ou 31), tout en ajustant le nombre de jours de février, 28 ou 29, pour les années bissextiles. Ce mécanisme compliqué ne requiert d'ajustement que tous les 100 ans !

Les montres à calendrier ont évolué à travers le temps afin de capturer les cycles des astres en combinant de petites cames et des engrenages. Parmi ces complications, le quantième perpétuel – l’un des plus complexes de cette catégorie – est semblable à un petit ordinateur mécanique capable d’indiquer la date exacte durant un siècle entier. Les montres astronomiques ont participé à construire l’histoire d’Audemars Piguet depuis 1875.

Sébastian Vivas

Directeur du Patrimoine et Musée, Audemars Piguet

L’indication des phases de lune permet d’admirer les cycles de croissance-décroissance du satellite terrestre. Par exemple, le système lunaire astronomique innovant de la Code 11.59 by Audemars Piguet Universelle offre une représentation plus réaliste du cycle lunaire.

Audemars Piguet a repensé le quantième perpétuel, une complication reproduisant mécaniquement le mouvement des corps célestes, en plaçant l'ergonomie au coeur de sa démarche afin de s'adapter à l'évolution des modes de vie et d'ouvrir de nouveaux horizons techniques et esthétiques.