Puisant leur inspiration dans les ciels de nuit limpides de la vallée de Joux, des générations d’horlogers Audemars Piguet ont façonné de prestigieux garde-temps capturant les cycles astronomiques des jours, des mois, des années et les phases de la lune. Aujourd'hui, pour compléter ces indications, certains quantièmes perpétuels offrent également la fonction pratique de l'affichage de la semaine.
Depuis l’Antiquité, le soleil nous sert de chronomètre quotidien, tandis que la lune, les étoiles et les constellations observables font fonction de calendriers. La rotation de ces corps célestes a servi de base au développement d’instruments de chronométrage. Au fil du temps, les appareils horlogers ont évolué, des cadrans solaires et des horloges à eau vers des horloges mécaniques et des montres portables très compliquées. Le quantième perpétuel captive l’imagination des horlogers depuis des siècles, les incitant à développer des mécanismes toujours plus complexes pour nous rapprocher de l’univers et de ses rythmes cycliques.
Un quantième perpétuel possède une mémoire mécanique qui cartographie les cycles de 48 mois. Il tient compte automatiquement des variations du nombre de jours que compte chaque mois (30 ou 31), tout en ajustant le nombre de jours de février, 28 ou 29, pour les années bissextiles. Ce mécanisme compliqué ne requiert d'ajustement que tous les 100 ans !
Spécialisée dans les montres astronomiques depuis 1875, la Manufacture Audemars Piguet continue d’innover avec des quantièmes perpétuels avant-gardistes mêlant technique et design audacieux. Ces garde-temps compliqués sont dotés d’une mémoire mécanique qui cartographie des cycles de temps de 48 mois sans nécessiter de réglage manuel avant 2100.
1882
En 1882, la première montre à Grande Complication d'Audemars Piguet comprend un calendrier perpétuel, une répétition minutes et un chronographe à rattrapante. Le premier registre d’établissage référence plus de 60% de montres complexes.
1956
Création de la première montre-bracelet de l'histoire de l'horlogerie dotée d'un calendrier perpétuel et de l'indications du cycle des années bissextiles. Cette variante du modèle 5516 est fabriquée en 9 exemplaires vendus entre 1959 et 1969.
1978
Développé comme une réponse à la crise horlogère, le Calibre 2120/2800 est le calendrier perpétuel automatique le plus plat du monde (3,95 mm). Son succès ouvre la voie au renouveau des complications classiques.
1984
La première Royal Oak à calendrier perpétuel, modèle 5554, est présentée à la Foire de Bâle. Prouesse d’ingénierie et de Haute Horlogerie, sa boîte atteint à peine 7,5 mm de hauteur.
1996
Naissance du Calibre automatique 2885, un mouvement de 648 composants qui combine répétition minutes, calendrier perpétuel et chronographe à rattrapante. Il équipe depuis lors les montres-bracelets Grande Complication.
2018
La Royal Oak Quantième Perpétuel Extra-Plat Automatique (RD#2) devient la montre-bracelet à quantième perpétuel automatique la plus fine au monde.
2023
Les fonctions du calendrier de la Code 11.59 by Audemars Piguet Universelle sont intégrées sur un seul niveau, associant la came de fin de mois avec la roue des quantièmes et la came des mois avec la roue des mois. Il comporte également une grande date et une indication de l’année, toutes conçues pour prendre le moins de place possible.
2025
Introduit sur trois références de 41 mm, le nouveau mouvement à Quantième Perpétuel Automatique de la Manufacture permet de corriger toutes les fonctions directement à la couronne.
Les montres à calendrier ont évolué à travers le temps afin de capturer les cycles des astres en combinant de petites cames et des engrenages. Parmi ces complications, le quantième perpétuel – l’un des plus complexes de cette catégorie – est semblable à un petit ordinateur mécanique capable d’indiquer la date exacte durant un siècle entier. Les montres astronomiques ont participé à construire l’histoire d’Audemars Piguet depuis 1875.
Sébastian Vivas
Directeur du Patrimoine et Musée, Audemars Piguet
L’indication des phases de lune permet d’admirer les cycles de croissance-décroissance du satellite terrestre. Par exemple, le système lunaire astronomique innovant de la Code 11.59 by Audemars Piguet Universelle offre une représentation plus réaliste du cycle lunaire.
Équation du temps
L’équation du temps est une fonction supplémentaire ajoutée au quantième perpétuel qui indique sur le cadran la différence entre le temps horloger (temps légal réglé par les horlogers) et le temps solaire, basé sur le mouvement quotidien du soleil. La durée d’une journée dépend directement de la hauteur du soleil lorsqu’il est au zénith. Dans une année, seuls quatre jours ont une durée de 24 heures (le 15 avril, le 14 juin, le 15 septembre et le 24 décembre. Les autres jours sont plus longs ou plus courts d’environ 14 à 16 minutes.
Lever et coucher du soleil
Une fonction tenant compte de la longitude et de la latitude. Il est calibré en fonction du lieu déterminé par le propriétaire de la montre. Les heures du lever et du coucher du soleil sont effectives au niveau de la mer et correspondent au concept universel d’heure d’hiver.
Jour et Date
L'affichage de la date est la complication horlogère la plus simple. La fonction Jour et Date ajoute le jour de la semaine à l'affichage de la date.
Audemars Piguet a repensé le quantième perpétuel, une complication reproduisant mécaniquement le mouvement des corps célestes, en plaçant l'ergonomie au coeur de sa démarche afin de s'adapter à l'évolution des modes de vie et d'ouvrir de nouveaux horizons techniques et esthétiques.
Un nouveau quantième perpétuel ergonomique
Audemars Piguet a repensé le quantième perpétuel, une complication reproduisant mécaniquement le mouvement des corps célestes, en plaçant l'ergonomie au coeur de sa démarche afin de s'adapter à l'évolution des modes de vie et d'ouvrir de nouveaux horizons techniques et esthétiques.
En savoir plusDevenir le Maître du Temps
Que savez-vous de l’astronomie ? Découvrez notre Observatoire Astronomique et percez les secrets du temps.
Visiter la « House of Wonders »Dévoiler les secrets de l'astronomie
La première complication adoptée par la Royal Oak fut le calendrier. Entre 1983 et 1984, la célèbre montre octogonale s'enrichit successivement des fonctions Jour-Date, phase de Lune et quantième perpétuel.
Lire sur AP ChroniclesAP Talks avec Austen Chu : des Complications
Dans ce troisième épisode, nous sommes heureux d'accueillir Austen Chu, fondateur et CEO de Wristcheck & Horoloupe, et Thomas Richard, expert en complications chez AP, pour une exploration approfondie de nos montres les plus compliquées.
En savoir plus