Puisant leur inspiration dans les ciels de nuit limpides de la vallée de Joux, des générations d’horlogers Audemars Piguet ont façonné de prestigieux garde-temps capturant les cycles astronomiques des jours, des mois, des années et les phases de la lune. Aujourd'hui, pour compléter ces indications, certains quantièmes perpétuels offrent également la fonction pratique de l'affichage de la semaine.
Un quantième perpétuel possède une mémoire mécanique qui cartographie les cycles de 48 mois. Il tient compte automatiquement des variations du nombre de jours que compte chaque mois (30 ou 31), tout en ajustant le nombre de jours de février, 28 ou 29, pour les années bissextiles. Ce mécanisme compliqué ne requiert d'ajustement que tous les 100 ans !
Un cycle lunaire dure 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes.
Nombre de composants du calibre 5133, dont les fonctions de quantième perpétuel sont rassemblées sur un seul niveau.
Nombre de composants du mouvement 5134.
Le quantième perpétuel ne nécessitera aucun ajustement jusqu'en 2100.
Phase de lune
L’indication des phases de lune permet d’admirer les cycles de croissance-décroissance du satellite terrestre. Par exemple, la Royal Oak Quantième Perpétuel Extra-plate Automatique, entraînée par le calibre 5133, fonctionnera sans nécessiter le moindre ajustement pendant 122 ans et 158 jours.
Équation du temps
L’équation du temps est une fonction supplémentaire ajoutée au quantième perpétuel qui indique sur le cadran la différence entre le temps horloger (temps légal réglé par les horlogers) et le temps solaire, basé sur le mouvement quotidien du soleil. La durée d’une journée dépend directement de la hauteur du soleil lorsqu’il est au zénith. Dans une année, seuls quatre jours ont une durée de 24 heures (le 15 avril, le 14 juin, le 15 septembre et le 24 décembre. Les autres jours sont plus longs ou plus courts d’environ 14 à 16 minutes.
Lever et coucher du soleil
Lancé en 2000, le calibre 2120/2808 est le premier mouvement horloger au monde à indiquer les heures de lever et de coucher du soleil en tenant compte de la longitude et de la latitude. Il est calibré en fonction du lieu déterminé par le propriétaire de la montre. Les heures du lever et du coucher du soleil sont effectives au niveau de la mer et correspondent au concept universel d’heure d’hiver.
Jour & Date
L’affichage de la date est la complication horlogère la plus simple. La fonction Jour et Date ajoute le jour de la semaine à l’affichage de la date.
SONNERIE
Au fil des siècles, les horlogers ont nourri le rêve de créer des montres à sonnerie dotées d’une qualité sonore équivalente à celle d’instruments de musique.
Lire la suiteTOURBILLON ET ÉCHAPPEMENTS PARTICULIERS
Forts de leurs traditions, les horlogers Audemars Piguet ont, au fil des générations, conçu des mécanismes dotés de nouvelles fonctionnalités, à la fois plus fiables et plus performants.
Lire la suiteNOS CHRONOGRAPHES
Au 19e siècle, des chronographes ont été développés pour répondre à la nécessité croissante de mesurer de courtes périodes et performances, telles que des courses de chevaux.
Lire la suiteLES GRANDES COMPLICATIONS
Pour être considérée comme une Grande Complication, une montre doit être pourvue d’une répétition minutes, d’un chronographe à rattrapante et d’un quantième perpétuel.
Lire la suite