Audemars Piguet a repensé le quantième perpétuel, une complication reproduisant mécaniquement le mouvement des corps célestes, en plaçant l'ergonomie au coeur de sa démarche afin de s'adapter à l'évolution des modes de vie et d'ouvrir de nouveaux horizons techniques et esthétiques.
Le résultat ? Trois nouvelles références de quantième perpétuel automatique de 41 mm équipées d'un mouvement permettant de corriger toutes les fonctions directement à la couronne.
Depuis l’Antiquité, le soleil rythme nos journées, tandis que la lune, les étoiles et les constellations observables, font office de calendriers. La rotation de ces corps célestes a servi de base au développement d’instruments de chronométrage. Au fil du temps, les appareils horlogers ont évolué, passant des cadrans solaires et des horloges à eau, à des horloges mécaniques et des montres portables très compliquées. Le quantième perpétuel captive l’imagination des horlogers depuis des siècles, les incitant à développer des mécanismes toujours plus complexes pour nous rapprocher de l’univers et de ses rythmes cycliques.
Les montres à calendrier ont évolué à travers le temps afin de capturer les cycles des astres en combinant de petites cames et des engrenages. Parmi ces complications, le quantième perpétuel – l’un des plus complexes de cette catégorie – est semblable à un petit ordinateur mécanique capable d’indiquer la date exacte durant un siècle entier. Les montres astronomiques ont participé à construire l’histoire d’Audemars Piguet depuis 1875.
Sébastian Vivas
Directeur du Patrimoine et du Musée, Audemars Piguet
S’appuyant sur son savoir-faire historique et ses développements antérieurs, Audemars Piguet pose les jalons de l’avenir en repensant intégralement le mécanisme du quantième perpétuel dans un souci d'ergonomie.
Afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et d’affiner le design de la boîte, les ingénieurs d’AP ont développé un système de correction plus simple et intuitif, entièrement contrôlé à la couronne, rendant cette complication prestigieuse facile à régler n’importe où sans outil et sans risque de casse.
Le Calibre 7138 est inauguré sur une Code 11.59 by Audemars Piguet et deux modèles Royal Oak, tous trois en 41 mm. La Code 11.59 by Audemars Piguet Quantième Perpétuel Automatique associe une boîte en or gris 18 carats au cadran embossé signature de la collection, dans une teinte bleu fumé. La Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique est disponible en deux esthétiques distinctes.
La première allie une boîte en acier inoxydable à un cadran bleu Grande Tapisserie, pour une élégance bicolore. La seconde, avec sa boîte en sand gold 18 carats et son cadran Grande Tapisserie assorti, se pare d'un design monochrome raffiné aux effets de lumière uniques.
L'affichage du cadran suit le format européen, avec le jour à 9h, la date à 12h et le mois à 3h. Dans la même logique, les compteurs et le réhaut ont été harmonisés pour indiquer le premier jour de la semaine, le mois et l'année à midi.
Le cadran comporte également un disque de date breveté avec affichage progressif 12 heures, qui s'adapte à la largeur des chiffres pour améliorer la lisibilité. Enfin, un indicateur de 24 heures a été intégré au compteur des jours à 9h, en parfaite symétrie avec l'indication des années bissextiles à 3h.
Le nouveau mouvement Manufacture à quantième perpétuel d’Audemars Piguet associe une technologie R&D de pointe à un savoir-faire ancestral. Le Calibre 7138 s'appuie sur des innovations brevetées lancées en 2018 et intègre toutes les fonctions de quantième perpétuel sur un seul niveau au sein du mouvement. La came de fin de mois est intégrée à la roue des quantièmes, tandis que la came des mois est combinée à la roue des mois. Les corrections à la couronne forment un second niveau, permettant au mouvement de conserver un profil d'une finesse de 4,1 mm.
Le Calibre 7138 est orné de décorations raffinées de Haute Horlogerie, telles que les Côtes de Genève, le satinage, le grainage circulaire, le colimaçonnage ainsi que le chanfreinage, tous visibles côté fond.
Le Calibre 7138 représente une innovation majeure dans la conception des quantièmes perpétuels. En mettant l’ergonomie au cœur de nos recherches et développements, nous avons créé un mécanisme unique permettant d’effectuer toutes les corrections à la couronne. Ainsi, nous avons non seulement donné naissance à une haute complication facile à utiliser, mais nous avons également rendu l’esthétique générale à la fois lisible et très raffinée.
Lucas Raggi
Directeur Recherche et Développement, Audemars Piguet
Le site web de notre 150e anniversaire
Que savez-vous de l’astronomie ? Découvrez notre Observatoire Astronomique et percez les secrets du temps.
Visiter la « House of Wonders »L'ergonomie révolutionnaire du Calibre 7138
Dans le cadre du lancement de notre quantième perpétuel en 2025, Nicolas Ponsot, de notre équipe R&D, nous fait part des enjeux de concilier performance, ergonomie et esthétique dans la conception de notre nouveau mouvement à quantième perpétuel, le Calibre 7138.
LireL'astronomie, mère de l'horlogerie
Puisant leur inspiration dans les ciels de nuit limpides de la vallée de Joux, des générations d’horlogers Audemars Piguet ont façonné de prestigieux garde-temps capturant les cycles astronomiques des jours, des mois, des années et les phases de la lune.
LireDévoiler les secrets de l'astronomie
La première complication adoptée par la Royal Oak fut le calendrier. Entre 1983 et 1984, la célèbre montre octogonale s'enrichit successivement des fonctions Jour-Date, phase de Lune et quantième perpétuel.
Lire sur AP Chronicles