Soyez les premiers à recevoir les dernières actualités de la marque, les nouveautés produits et les évènements à venir.
31 mai 2024
Depuis 1875, Audemars Piguet trace son propre chemin, alliant tradition horlogère et technologie de pointe, et explorant sans relâche de nouveaux territoires créatifs en termes de matériaux et de designs.
Au fil des années, la Manufacture a diversifié ses usages de matériaux, de couleurs et de formes de boîtes, passant de géométries classiques telles que le cercle, le carré et le rectangle, à des formes moins conventionnelles de trapèze ou d’octogone.
Cette exploration des formes culmine au début des années 1960 avec une série de montres asymétriques, toutes produites en édition limitée à moins de dix pièces. Durant cet âge d'or, Audemars Piguet crée également plusieurs modèles inspirés du mouvement brutaliste, aux formes géométriques anguleuses dénuées d'ornementation. La créativité sans limite de ces garde-temps continue d’inspirer les horlogers d’Audemars Piguet aujourd’hui.
Le modèle 5159BA, lancé en 1960 et produit en sept exemplaires, dont un est exposé au Musée Atelier Audemars Piguet, appartient à cette génération de montres, avec sa boite rectangulaire asymétrique de 27,5 mm en or jaune 18 carats et son cadran en rupture avec les codes de l’horlogerie classique.
Entre 1959 et 1963, Audemars Piguet a créé plus de 30 modèles asymétriques, dont la plupart ont été fabriqués en moins de 10 exemplaires. La [RE]Master02 offre une fantastique opportunité de faire revivre cet âge d’or oublié.
Sébastian Vivas
Directeur du Musée et du Patrimoine, Audemars Piguet
Le modèle 5159BA est aujourd'hui réinterprété dans une nouvelle édition limitée à 250 pièces. La [RE]Master02 se pare d’une boîte rectangulaire asymétrique de 41 mm façonnée dans le nouvel alliage sand gold 18 carats. Ce garde-temps abrite le Calibre extra-plat 7129, l'un des derniers mouvements heure et minute à remontage automatique de la Manufacture.