La [RE]Master02 Automatique rend hommage à une montre d'inspiration brutaliste créée en 1960 (Modèle 5159BA). Dans le sillage de la [RE]Master01, lancée en 2020, réinterprétation d’un chronographe rare de 1943, cette nouvelle édition limitée à 250 pièces se pare d’une boîte rectangulaire asymétrique de 41 mm revêtue du nouvel alliage sand gold 18 carats introduit en début d'année et d’un cadran fragmenté « Bleu Nuit, Nuage 50 », créant des effets uniques de lumière et de texture. 

Alliant esthétique vintage et performances high-tech, cette nouvelle référence est équipée du Calibre 7129.

Gros plan d’une montre [RE]Master02 Automatique

La boîte de la [RE]Master02 est entièrement façonnée en sand gold, un nouvel alliage d'or 18 carats dont la teinte varie entre l'or gris et l'or rose en fonction de la lumière et du mouvement du poignet.

Lancé en début d'année sur une référence de Royal Oak Automatique Tourbillon Volant Squelette, ce nouveau matériau, qui tire son nom de la couleur des dunes de sable à la lumière du soleil, est composé d'or, de cuivre et de palladium, pour un aspect chaleureux.

Photo « savoir-faire » d’une montre [RE]Master02 Automatique
Gros plan d’un cadran de [RE]Master02 Automatique

La [RE]Master02 s'enrichit d'un cadran « Bleu Nuit, Nuage 50 » à géométrie multiple. Il est subdivisé en douze triangles en laiton usinés individuellement, qui ont été décorés d'une finition satinée linéaire avant d'être posés sur une platine en laiton avec des pieds minuscules. Les triangles sont séparés par des cloisons finition sand gold qui facilitent la lecture de l'heure.

Entre 1959 et 1963, Audemars Piguet a créé plus de 30 modèles asymétriques, dont la plupart ont été fabriqués en moins de 10 exemplaires. La [RE]Master02 offre une fantastique opportunité de faire revivre cet âge d’or oublié.

Sébastian Vivas

Directeur du Musée et du Patrimoine, Audemars Piguet

Vue de l’intérieur d’une boutique Audemars Piguet.