Au fil des années, les horlogers et artisans Audemars Piguet n'ont eu de cesse de repousser les frontières techniques et théoriques pour concevoir des mécanismes toujours plus exigeants et des designs révolutionnaires.
Plus largement inspirées de l’univers culturel, ces créations sont des miroirs de l’époque où elles sont conçues, tout en anticipant parfois les évolutions à venir en matière de design. Tournées vers le passé, le présent et l’avenir, elles prennent diverses formes et les designs de boîtes, habillés de nombreux matériaux, sont assortis à des cadrans expressifs.
1917
Premier octogone
1929
Géométries angulaires
1929
Montre pour dame Art Déco Tutti Frutti
1936
Cadran créatif
1945
Sobriété contemporaine
1961
Juxtaposition géométrique

1962
Montre asymétrique
1970
Montre-bracelet Haute Couture
1972
Première Royal Oak dessinée par Gérald Genta
1993
Première Royal Oak Offshore – une interprétation plus musclée de la Royal Oak

2002
Naissance de la futuriste Royal Oak Concept
2015
Diamond Punk
2019
L'évolution contemporaine d'un classique
2023
[Re]Master02, un hommage au brutalisme
Une forme originale, des jeux de perspectives et de volumes, un savant entrelacs de lignes et de courbes que le designer couche sur papier. Devenu esquisse, le concept novateur entame alors un long périple avant de prendre vie.
Dessin à la main
Ces dessins originaux s’enrichissent progressivement de détails techniques afin de déterminer les proportions et dimensions exactes. Les designers travaillent en étroite collaboration avec les équipes techniques et de développement tout au long du processus de conception, afin d’anticiper d’éventuelles contraintes techniques et de préparer la pièce vouée à héberger le mouvement.
Conception assistée par ordinateur
À partir de ces ébauches préliminaires, les designers passent du papier à l’écran pour dessiner un modèle en trois dimensions. Couleurs, matériaux, jeux de reflets et de relief, gagnent en réalisme lorsque les designers commencent à travailler à échelle réelle sur cette pièce virtuelle afin d’en affiner chaque détail.
Prototypage
La création d’un prototype en cire vient parachever le processus de conception, à l’issue duquel les équipes techniques peuvent préparer le cahier des charges destiné à l’étape de la fabrication. Un prototype final agrémenté de matériaux précieux est ensuite conçu afin de perfectionner chaque détail. Ce n’est qu'alors que peut commencer la production d’un garde-temps.
Audemars Piguet explore sans relâche de nouveaux territoires créatifs, en termes de techniques horlogères, de complications, de matériaux et de designs révolutionnaires. Un concentré d’innovation et de technologie de pointe, nos garde-temps repoussent les limites de la faisabilité.
Issue de techniques ancestrales et de gestes minutieux pour la plupart exécutés à la main, la Haute Horlogerie requiert de la patience et du temps. Décryptage des centaines d’heures nécessaires à la création d’une montre Audemars Piguet.
Évolution du design de la Royal Oak
Code 11.59 by Audemars Piguet : Une nouvelle boîte ergonomique
Logo en or réalisé par croissance galvanique
Masse oscillante spéciale Royal Oak 50 ans
Bleu Nuit, Nuage 50
Guillochage
The Smoked Dial
Les aiguilles
Le cadran
La couronne
Steel case
Depuis 1875, Audemars Piguet crée des garde-temps complexes et raffinés, somptueux de l’intérieur comme de l’extérieur, tous finis et assemblés à la main. Des techniques de décoration viennent sublimer ces pièces horlogères pour en faire de véritables œuvres d’art.
Code 11.59 by Audemars Piguet
De nature classique mais au design hors norme.
Voir la collectionRoyal Oak
De l'avant-garde à la légende.
Voir la collectionRoyal Oak Offshore
Une version audacieuse et plus sportive de la Royal Oak.
Voir la collectionRoyal Oak Concept
Une approche high-tech de la Haute Horlogerie.
Voir la collection[RE]Master
Inspirée du passé et réinterprétée dans une version contemporaine, la [RE]Master symbolise à la fois la tradition et l'esprit d’avant-garde qui imprègnent chaque montre Audemars Piguet.
Voir la collectionLes premières boîtes Royal Oak
La boîte Royal Oak est un chef-d’œuvre esthétique et technique combinant l’octogone arrondi, le cercle et le tonneau, l’extra-plat et l’étanchéité. Cet article se penche sur l’architecture intérieure et extérieure de la montre.
Lire sur AP ChroniclesLa Royal Oak s'ouvre à d'autres matériaux
Cet article étudie l’introduction de l’or dans la collection Royal Oak. Durant les cinq premières années de l’histoire de ce modèle, la règle d’acier n’a connu qu’une seule exception, pour le Shah d’Iran.
Lire sur AP ChroniclesCréer l'extraordinaire prend du temps
Issue de techniques ancestrales et de gestes minutieux pour la plupart exécutés à la main, la Haute Horlogerie requiert de la patience et du temps. Décryptage des centaines d’heures nécessaires à la création d’une montre Audemars Piguet.
En savoir plusNouveaux horizons techniques et esthétiques pour la Code 11.59 by Audemars Piguet
La collection Code 11.59 by Audemars Piguet a connu en 2023 une évolution majeure, avec l'introduction d'une nouvelle taille de boîte pour les poignets plus fins, des premiers modèles en acier inoxydable et un nouveau design de cadran signature.
En savoir plus[RE]Master02, une réinterprétation contemporaine
Au fil des années, la Manufacture a diversifié ses usages de matériaux, de couleurs et de formes de boîtes, passant de géométries classiques telles que le cercle, le carré et le rectangle, à des formes moins conventionnelles de trapèze ou d’octogone.
En savoir plus