Les mécanismes à sonnerie sont au cœur de l’ADN d’Audemars Piguet. D’après les archives, plus de la moitié des 1 625 montres, pendentifs ou de poche, produites entre 1882 et 1892 intègrent un mécanisme à sonnerie. Depuis, la Manufacture a créé des mécanismes Grande Sonnerie, Petite Sonnerie et Répétition Minutes d’une incroyable complexité sur des montres bracelets.
En 1892 est produite la toute première montre bracelet à répétition minutes de l’Histoire. À l'origine montre féminine portée en pendentif, celle-ci a été transformée en montre bracelet et représente le travail conjoint de deux horlogers Audemars Piguet qui délivrèrent le mouvement Lépine 13 lignes à Louis Brandt & Frère.
La répétition minutes sonne les heures, les quarts et les minutes avec précision et à la demande. Elle est programmée mécaniquement pour jouer 720 séquences : une séquence sonore pour chaque minute des douze heures affichées sur une montre. Les heures sont indiquées par des notes graves, les minutes par des notes aigues, et les quarts d’heures par une combinaison des deux. Ces séquences sont jouées par des marteaux, qui frappent des timbres en acier trempé lorsque le mécanisme de sonnerie est activé par un verrou situé sur le côté de la boîte.
Nombre de timbres et de marteaux formant une parfaite harmonie à l'oreille.
Nombre de mélodies programmées sur une répétition minutes.
Nombre de répétitions minutes produites par Audemars Piguet chaque année.
Nombre de montres-bracelets à répétition minutes produites par AP entre 1892 et 1992.
Nombre de composants de notre dernier mouvement Grande Sonnerie, Calibre 2956, introduit dans la collection Code 11.59 by Audemars Piguet.
La Grande Sonnerie est la plus complexe des complications uniques.
Sebastian Vivas
Directeur du Musée et Patrimoine
En plus de sonner les heures, les quarts et les minutes à la demande comme le ferait une répétition minutes traditionnelle, une Grande Sonnerie, comme un clocher, sonne également les heures et chaque quart d’heure par défaut, sans intervention de son propriétaire.
Considérée comme l’une des complications les plus sophistiquées et les plus complexes, la Grande Sonnerie reste à ce jour relativement rare. Aujourd’hui, seuls quelques horlogers Audemars Piguet spécialisés sont formés à leur assemblage et à leur réglage.
Nombre de montres de poche dotées d’une Grande Sonnerie entre 1882 et 1892.
Nombre de montres-bracelets à répétition minutes intégrant une Grande Sonnerie entre 1892 et 1957 en raison de sa complexité.
Année où Audemars Piguet a lancé sa première montre-bracelet à Grande Sonnerie
La Grande Sonnerie est l’apogée des montres à sonnerie. Tel un orchestre, la synchronisation des composants doit être absolument parfaite pour garantir la sonnerie automatique des heures et des quarts.
Lucas Raggi
Directeur du Développement
Audemars Piguet a introduit sa technologie brevetée de Supersonnerie en 2015, au terme de huit années de recherche et développement en collaboration avec l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
La Royal Oak Concept Supersonnerie présente une nouvelle construction de boîte qui empêche l’absorption du son et maximise l’amplification. Contrairement à la technologie traditionnelle de répétition minutes, où les timbres sont fixés sur la platine, les timbres de la Royal Oak Concept Supersonnerie sont attachés à un nouveau dispositif qui tient le rôle de table d’harmonie, à laquelle ils transmettent directement les vibrations. La technologie est inspirée de la partie supérieure de la caisse de résonnance d’une guitare. L’amélioration du système de vibration aérienne confère une qualité du son, une tonalité harmonique et une amplification plus riches.